|
Identification: La mésange noire, la plus petite des mésanges, a un plumage caractéristique : sa tête est noire avec des joues blanches et une tache blanche sur la nuque. La partie supérieure de son corps est gris olivâtre. La partie inférieure est assez claire avec une nuance chamois rosé sur les flancs et elle a deux bandes alaires blanches visibles.
Chant: Son cri est un tsi flûté. Son chant, assez sonore, est de la forme pitchou-pitchou-pitchou.
Habitat: La mésange noire se rencontre dans les régions boisées, surtout de conifères, mais aussi dans des forets mixtes ou de feuillus.
Habitudes: Sédentaire, l'espèce entreprend cependant des déplacements erratiques pour mieux exploiter des ressources en graines dont elle fait parfois provision dans des caches. On la rencontre alors en petits groupes, non seulement dans les résineux des parcs et jardins mais aussi dans les feuillus. Elle est commune dans toute la France et habite toute l'Europe, en dehors des régions les plus nordiques.
Nidification: Nid : Etabli dans les trous des souches d'arbres, son nid est fait de mousse recouverte de poils.. Ponte : La mésange noire pond 8 ou 9 oeufs surtout entre avril et juin. L'incubation dure 13 ou 14 jours.
Régime: La mésange noire se nourrit d'insectes l'été et de graines en hiver.
Statut: Espèce protégée en France.
|
|