|
Identification: Petit oiseau à bec court. La plus grande des mésanges, identifiables grâce aux marques noires de sa calotte et de sa gorge et à la cravate épaisse, plus large chez le mâle que chez la femelle, qui descend sur sa poitrine. Ses joues sont blanches, le reste du plumage est jaune ou jaune-vert. Confusion possible avec : Mésange noire
Chant: Le cri de la mésange charbonnière est un cri métallique tink-tink . Son chant typique est de la forme titcha-titcha-titcha . Le mâle est bruyant toute l'année, surtout pour délimiter son territoire et attirer une partenaire. Chant de 2 ou 3 syllabes répétées.
Habitat: La mésange charbonnière est présente dans presque tous les habitats : forêts de feuillus, bois, jardins …
Habitudes: La mésange charbonnière est un oiseau grégaire. on peut la voir en bandes avec d'autres espèces apparentées, en particulier dans els régions boisées. C'est une visiteuse commune des mangeoires en hiver. Elle peut farouche et audacieuse, sachant profiter des ressources naturelles ou artificielles des jardins.
Vol: Vol acrobatique.
Nidification: Nid : Il est établi dans des trous d'arbre ou dans des nichoirs. C'est une coupe à base de mousses et garnie de poils et de plumes. Il est construit par la femelle dès le début du printemps.. Ponte : La mésange charbonnière pond de 3 à 18 oeufs (9 en moyenne en forêt, moins dans les jardins), surtout en avril-juin. Les oeufs sont lisses, blanc mat tachetés. L'incubation dure 13 ou 14 jours. Les parents s'en occupent pendant encore 40 jours, jusqu'à ce qu'ils aient toutes leur plumes. Il peut y avoir 2 pontes par an.
Régime: La mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées, de graines et de fruits (surtout les faines du hêtre) mais aussi de graines, surtout en hiver. Les chenilles sont vitales pendant la période de reproduction. C'est pourquoi peu de mésanges se reproduisent bien dans les jardins.
Statut: Espèce protégée en France.
|
|