Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Ancêtre des oies domestiques, l'Oie cendrée a le bec orange ou rose et les pattes rose chair. Autrefois répandue partout en Europe, elle a vu ses territoires se restreindre suite à la pression de chasse qui l'a décimée en maints endroits. Ces dernières années, elle a été réintroduite un peu partout en Europe et protégée. Ainsi, des troupes d'Oies cendrées se rencontrent régulièrement en Hesbaye soit en vol soit posées. Les bassins de décantation d'Eghezée voient même régulièrement des estivantes. Elles ne doivent pas être confondues avec des oies semi-domestiques, de toutes formes y compris des exemplaires très semblables aux Oies cendrées, qui se reproduisent librement au bord de certaines eaux et auxquelles les oies sauvages se mêlent parfois.
La nourriture des Oies est essentiellement végétale. Elles pâturent dans les prés et les champs.
Des espèces proches se rencontrent occasionnellement. De toutes, l'Oie cendrée est la plus claire avec, au vol et vu du dessus, l'avant des ailes clair (mais non blanc comme chez l'Ouette) bien visible, Les cris sont également utiles pour la reconnaissance des oies en vol.
Des oies originaires d'autres continents et échappées de captivité sont également fréquentes. Bernache du Canada et Oie d'Egypte sont les plus courantes. Elles nichent toutes deux en liberté et se sont parfaitement adaptées à nos régions.
|