|
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Le mâle, en plumage nuptial, exhibe des couleurs vives : tête verte, poitrine marron, collier blanc, dos brun, région anale noire et queue blanche. Le plumage de la femelle est beaucoup plus terne, lui permettant de se confondre dans le milieu où elle niche. En vol, les deux oiseaux possèdent un miroir bleu-violet, bord‚ d'un trait blanc sur les ailes.
Cette espèce se rencontre toute l'année là où il y a de l'eau : rivières plus ou moins larges, étangs,mares, même en plein bois. Sa présence est de plus en plus courante en pleine ville.
La nourriture est constituée principalement de végétaux aquatiques ; s'y ajoutent parfois insectes d'eau, escargots, lombrics et limaces, qu'il prend en barbotant ou en immergeant l'avant du corps. On peut même en voir dans les champs cultivés manger des graines (maïs en particulier). L'accouplement a lieu très tôt, dès le mois de décembre. Le cycle de reproduction commence en février. Le nid, composé d'herbes sèches et de plantes, est façonné par la femelle. La cuvette ainsi formée est garnie de matériaux plus fins et de duvets disposés en cercle. Celui-ci n'est pas obligatoirement construit à proximité de l'eau. La ponte varie de 7 à 15 oeufs de couleur verdâtre. Les premiers jeunes peuvent naître dans le courant du mois d'avril.
Apparemment non menacé, le Colvert s'accouple facilement avec des canards domestiques. Cet accouplement est facilité par des lâchers de canards semi-domestiqués à des fins cynégétiques. Le résultat est la présence de plus en plus nombreuse, au bord de nos eaux, de "Canards casserolles" au plumage aberrant, parfois tout blanc. C'est une menace, à long terme, pour l'espèce.
|
|