Description: Le chat forestier ou chat sauvage européen (Felis silvestris silvestris) ressemble fortement au chat domestique. Son pelage gris varie de brun à gris avec des rayures foncées, grises ou noires. La face ventrale est plus claire. On le distingue des chats domestiques de coloration analogue (chats "tigrés") surtout par sa taille supérieure, son pelage généralement plus long et plus doux et sa queue relativement courte, plus épaisse, à l'extrémité tronquée, noire (dernier anneau). Les chats sauvages des Baléares, de Sardaigne et de Corse, moins puissants, ont davantage l'aspect du chat domestique.
Dimensions: Longueur de la tête et du corps : 45 à 80 cm. Longueur de la queue : 21-37 cm. Hauteur à l’épaule : 30-40 cm. Poids : 5-8 kilos, rarement jusqu'à 15 kilos. Le mâle est plus grand et plus lourd que la femelle.
Habitat: Il vit dans les régions boisées ou riches en broussailles, les rochers. Il apprécie les forêts de feuillus, les forêts mixtes avec taillis, les clairières, les lieux ensoleillés. On le trouve surtout dans les régions peu fréquentées par l'homme. On le repère également dans les marais, dans des prairies, au bord des bois
Biologie: Il est actif au crépuscule, le jour et la nuit. Il vit en solitaire, en couple ou en groupe familial (chatte avec ses petits). Le domaine vital d'un mâle couvre de 300 à 600 ha. Le territoire est marqué avec de l'urine et la sécrétion des glandes plantaires. Le repaire, qui sert aussi de nid pour les chatons, se trouve dans un trou de rocher, un terrier, un tas de bois, une souche creuse, sous des racines. Terrestre, il peut cependant grimper habilement. Sa perception des mouvements et son ouïe sont très développés. Il chasse seul, en couple ou en groupe familial, à l'affût ou à l'approche.
Nourriture: Son alimentation est presque exclusivement animale. Il chasse surtout des petits rongeurs (campagnols, mulots); d’autres mammifères (jusqu'à la taille du lapin et du lièvre) et des oiseaux. Il s’attaque parfois aux faons de chevreuils ou des animaux maladifs (rarement des agneaux). Il mange exceptionnellement des fruits.
Reproduction: L’accouplement a lieu entre la mi-janvier et le début de mars (un peu plus tôt dans le sud et un peu plus tard dans le nord). La gestation dure de 8 à 9 semaines. Les 2 à 5 petits sont allaités 2 mois au maximum. Ils naissent dans un tas de bois, un trou d'arbre, sous des racines. Ils ouvrent les yeux vers 10 jours, commencent à manger des aliments solides et quittent le nid à partir de la 5e semaine. A 3 mois ils commencent à chasser avec leur mère. Ils la quittent à l’âge de 4-5 mois. La maturité sexuelle arrive à la fin de la première année de vie.
Longévité: La longévité maximale est d’environ 16 ans. Il est douteux que le chat forestier ait 2 portées annuelles. En revanche, chez les sous-espèces méridionales et chez le chat domestique, il y a couramment plusieurs portées par an: les chattes sont en chaleurs durant 2-3 jours toutes les 6 semaines si elles ne sont pas couvertes.
Voix: Le chat sauvage émet des miaulements (signaux de contact); des grognements et des soufflements (irritation et agressivité), des ronronnements (satisfaction); des cris plaintifs de douleur; des cris aigus et des grondements lors des bagarres. Pendant le rut, les mâles lancent des cris plaintifs d'intensité rapidement croissante. |