Description: Il est plus massif et plus lourd que le renard roux. Son corps est assez large et aplati.
La tête est plate, le museau allongé et relativement pointu. Les yeux et les oreilles sont petits. le masque est gris, blanc et noir.
Ses pattes sont courtes et noires, les antérieures ayant de longues et fortes griffes.
Le dessus et les flancs sont gris. Une ligne foncée traverse le dos au milieu. La face ventrale est noire. La queue est assez courte.
La coloration est variable, certains sujets étant très foncés. Il y a des albinos. Les sujets d'Asie orientale sont plus brunâtres.
Dimensions: Longueur de la tête et du corps : 60-72 cm; longueur de la queue 15-19 cm.
Hauteur au garrot 30 cm.
Poids :10-18 kilos (les mâles dépassent parfois 25 kilos). La femelle est plus petite et moins lourde.
Habitat: Forêts mixtes, bois de feuillus et paysages de parc, prairies, landes; terrains rocheux, marécages; côtes et montagnes (jusqu'à plus de 1500 m).
Biologie: Le blaireau est un animal territorial, nocturne et crépusculaire. Il vit en solitaire, en couple ou en groupe familial. C'est le plus sociable des Mustélidés européens.
L'activité dépend de la température (il est moins actif quand elle s'abaisse). Dans les régions froides, le repos hivernal (qui n'est pas une hibernation) est plus long et plus net que dans les contrées plus chaudes. Il peut rester 3 mois sans manger, vivant sur ses réserves de graisse.
Il est terrestre, grimpe mal et nage médiocrement. Il se déplace surtout en trottant à l'amble et suit des coulées fixes. Il défèque en des endroits précis.
Le terrier, généralement vaste, se compose de nombreuses galeries et issues (diamètre: 20 cm au minimum) Il s'enfonce à plusieurs mètres sous terre et est agrandi par les générations successives. A l'entrée, on trouve souvent des tas de débris frais. il s'empare aussi des terriers de renard et de lapins et les aménage. Un terrier est occupé par une famille.
Nourriture: C'est un animal omnivore : il mange des lombric, des mollusques, des petits rongeurs (mulots, campagnols), des musaraignes, des taupes, des grenouilles, des reptiles, des insectes et leurs larves, des œufs, de jeunes oiseaux et de jeunes mammifères (hérissons, lapins), des animaux malades ou morts. Il apprécie aussi des fruits, des pousses, des racines, des tubercules, des champignons, des faines, des glands, du maïs, du blé, de l'avoine.
Reproduction: L'accouplement a lieu entre février et octobre, la mise-bas de janvier à mai de l'année suivante. La gestation différée, la période de latence pouvant atteindre 10 mois. Le développement des embryons commençant environ 2 mois avant la naissance.
Une portée comporte de 2 à 4 (5 au maximum) petits. Le nid est garni de mousse et d'herbes. Les nouveau-nés mesurent 12 cm de long et ont un pelage blanc sale. Ils ouvrent les yeux à 12 jours, sortent pour la première fois du terrier à 2 mois et sont allaités 2 ou 3 mois. Ils restent en famille jusqu'à l'automne ou au printemps suivant.
La maturité sexuelle a lieu dans la seconde année.
Longévité: Il atteint 20 ans.
Voix: Il pousse des cris aigus(avertissement), des grondements, des geignements, des gloussements, des jappements, des soufflements, des ronflements et des grésillements.
Les jeunes piaillent quand ils jouent.
Prédateurs: Loup, Lynx, Ours brun.
Il est pourchassé par l'homme à l'occasion des campagnes de lutte contre la rage et parce qu'il tue parfois des volailles. Sa densité dépend en partie de l'intensité de ces destructions.