www.wdreams.com E-Mail Inicio Español Ingles
 
 
 
 
 
 
 Isard  (Rupicapra pyrenaica )

 

Description: La couleur de son pelage évolue au cours des saisons : du brun au roux en été à des teintes plus foncées à l’approche de l’hiver. Une ligne plus sombre court le long de l’échine, deux bandes sombres de la base des oreilles vers les naseaux, et deux autres, des oreilles au bas du poitrail.

Deux cornes finement recourbées vers l’arrière, qui ajoutent à la grâce de sa silhouette, permettent de déterminer son âge.

Sa musculature fine et vigoureuse, ainsi qu'un cœur énorme lui permettent des courses rapides en cas de danger. D'autre part, ses sabots, au bord tranchant et aux coussinets intérieurs rugueux, sont parfaitement adaptés aux rochers escarpés et aux pentes neigeuses.

Sa vue et son odorat sont excellents. Il repère à grande distance tout ce qui bouge, et peut flairer à 800 mètres l’odeur de l’homme. Il communique avec ses congénères de façon olfactive et visuelle (postures du corps). Menacé, il émet un chuintement d’alarme caractéristique, qui s’ensuit généralement par la fuite de la harde.

 

Habitat: De 800 m jusqu’à 3000 mètres, le territoire de l'isard s'étend des forêts épaisses jusqu'aux abords des neiges éternelles. Selon les saisons, il affectionne certains secteurs :

     domaine estival : pelouses alpines, vires herbeuses

     domaine hivernal : forêt et zones rapidement déneigées.

 

Vie sociale: L’isard vit en groupe, appelés harde. Le nombre d’individus est variable ; instable au cours des saisons, il peut atteindre plusieurs dizaines d’individus. La pièce maîtresse du groupe isard est constitué par la relation étroite entre la mère et le chevreau de l’année

Dès le printemps, les mâles tendent à se séparer des femelles et des chevreaux, préférant les secteurs boisés. Certains individus restent isolés : infirmes et individus âgés.

 

Mâle ou femme?

Un individu isolé est plutôt un mâle 

Plusieurs individus, accompagnés de jeunes, plutôt des femelles.

 

Les caractéristiques physiques : les pointes des cornes sont plus épaisses et plus recourbées vers l’arrière chez le mâle. Enfin, le mâle laisse apparaître sous son abdomen un pinceau pennien.

 

Chamois ou isard? L'isard est plus léger, son allure est plus svelte. Le pelage du chamois (que l'on rencontre dans les Alpes) est plus foncé, plus uniforme, dépourvu des tâches claires des flancs et des bandes jugales.

 

 Source: Internet
Allez au forum : Isard
 
 RÉSERVATION VOS VACANCES
 Écrit notre système de réservations
Enregistrez vous en mettant votre email, pour connaître les dernières nouvelles, les notes de presse et les événements du jour du Reino de los Mallos
  Résolution minimum: 800 x 600 © Copyright 2002
Optimisé pour l'Internet Explorer.
A vertissement légal , Politique de l'intimité