Description: Le Chevreuil est un animal de petite taille. Il possède une roze (zone de poils blancs en hiver, jaunâtre en été) sur les fesses. Son museau est noir avec le bord des lèvres marqué de blanc. Parfois, on trouve une tache blanche sur l’avant du cou appelée serviette. La queue du Chevreuil est à peine visible. En hiver, la chevrette (femelle) a sur le haut des pattes postérieures une touffe de poils blancs qui simule une queue. Le pelage est non tacheté, d'un brun-roux en été, gris-brun en hiver.
Le Chevreuil possède de grandes oreilles qui lui permettent de saisir les sons à une grande distance. Son odorat, très développé, compense sa vue médiocre qui est basée sur le mouvement.
Seul le mâle, appelé brocard, porte des bois. Les bois sont assis sur deux apophyses de l’os frontal : les pivots. La base s’appelle la meule, et le merrain, qui est au-dessus, porte les andouillers qui se terminent par des pointes. L’ensemble est appelé le trophée.
Les bois, rugueux à la base (perlures) ont au maximum 3 andouillers chacun. La pousse a lieue en hiver et dure généralement 2 à 3 mois (surtout de la mi-janvier à la mi-février).
Les bois sont alors recouverts d’une peau appelée velours que les chevreuils perdent de mars à juin. La chute des bois a lieue en octobre - novembre, rarement après. Ce phénomène est lié au fonctionnement testiculaire de l'animal. Les bois atteignent 25 cm de long.
Les adultes muent avant les jeunes.
Mensurations: La longueur de la tête et du corps est de 92 à 134 cm.
La queue étant presque inexistante varie de 2 à 4 cm, visible quand elle est relevée au moment de la défécation.
La hauteur du mâle est de 55 à 80 cm, celle de la femelle de 55 à 70 cm. Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles dans les populations florissantes, alors qu'il n'existe pas de différence quand les conditions sont défavorables.
Le poids est de 15 à 34 kg (nouveau-né 1,3 à 2,3 kg).
Le Chevreuil possède 32 dents.
Habitat: Le Brocard est sédentaire sur une zone variable selon le milieu et la densité de la population. Il ne lui faut pas plus de 5 à 7 ha. Il défend un territoire de février à septembre. Les Mâles non territoriaux ont un espace vital plus grand, d'environ 15 ha. La Chevrette possède un domaine plus vaste que celui du brocard et moins stable. La densité est très variable d'une zone à l'autre en fonction du terrain, du climat, de l'apport en nourriture, du dérangement. On estime de 2 à 20 (ou 30) aux 100 ha. Exceptionnellement 60 à 70. Après leur premier hiver, les jeunes mâles sont chassés par les brocards qui défendent un territoire. Les jeunes femelles se dispersent ou restent à proximité du domaine de leur mère ou dans celui-ci. Le chevreuil est présent dans toute la Lorraine (comme dans toute l'Europe, même au-delà du cercle polaire arctique). Animal plutôt forestier, il s’adapte toutefois à différents milieux et on peut le rencontrer quelquefois dans les parcs et même près des villages. Ses secteurs de prédilection restent tout de même les lisières, les prairies (taillis sous futaie, taillis). Il s'abrite facilement dans les ronciers, les broussailles, les fourrés de jeunes résineux. On le rencontre dans les Vosges jusqu'au sommet. Il existe également des Chevreuils dit "de plaine" qui passent le plus clair de leur temps sur les grandes étendues agricoles.
Régime alimentaire:Le Chevreuil se nourrit surtout de pousses et feuilles d’arbres, ronces, framboisier, lierre, noisetier, secondairement de plantes herbacées. Il consomme aussi des champignons, glands, faines et plantes cultivées dans une proportion voisine de 3 à 4 kg par jour. Le Chevreuil choisit ses aliments avec soin et en prend les parties les plus nutritives. Le cycle d’alimentation et de rumination est de une heure en été et de deux heures en hiver car à cette saison, la proportion de ronces est plus forte et la morphologie de son tube digestif change.
Reproduction: Le Chevreuil atteind la maturité sexuelle entre 14 mois et 2 ans.
Il est le seul artiodactyle chez lequel il y a implantation différée de l’embryon (ovo-implantation différée). Les mâles sont polygynes.
Le rut à lieu en juillet-août. Il peut y avoir un rut secondaire en octobre-décembre (un petit nombre de femelles sobt fécondées durant cette période; la gestation est directe). La période d’implantation différée dure environ 150 jours (jusqu’en décembre) et la gestation proprement dite environ 144 jours. Il n'y a qu'une portée annuelle qui comporte des jumeaux dans 75 % des cas, 1 seul faon dans 20 % des cas et 3 faons dans 5 % des cas. Le nombre de petits par portée dépend beaucoup du milieu.
Le faon (appelé ainsi jusqu’à 6 mois) est brun noirâtre avec des rangées de taches blanches sur le dos et les flancs. Il a une "moustache" noire sur la lèvre supérieure. Les taches blanches s’estompent à 6 semaines et disparaissent en octobre au plus tard. Le sevrage à lieu au bout de 8 à 12 semaines, bien que la chevrette puisse allaiter jusqu’en hiver si les conditions sont bonnes. Les jeunes sont allaités, 6 à 10 fois par jour pendant quelques minutes. Plus âgés ils sont allaités 2 à 3 fois par jour, quelques secondes seulement. Ils restent avec leur mère jusqu’à la mise-bas suivante et sont ensuite chassés. On les appelle chevrillards entre 6 mois et un an.
Longevité: En liberté, le Chevreuil peut vivre 7 à 8 ans et la Chevrette un peu plus. L'âge dépasse rarement 15 ans (20 ans exceptionnel). On peut estimer l’âge en examinant le degré d’usure des dents et d’après d’autres méthodes de laboratoire (poids des cristallins, coupe des dents, ossification de la cloison nasale). L’alimentation influe sur la pyramide des âges.
Dans les populations en expansion, il y a peu d’animaux de plus de 6 ans. Dans celles qui stagnent, la mortalité des faons est très forte et plus de 10% des effectifs ont 7 ans et plus. La mortalité maximale dans les semaines suivant la naissance (prédation des Renard roux, Lynx, Chiens errants, accidents dus au trafic routier et aux machines agricoles, faucheuses, moissonneuses) peut atteindre 90 % au cours du premier hiver (famine, affections respiratoires).
Sociabilité: L'unité sociale des chevreuils est formée par une chevrette et des jeunes de l’année (un brocard peut éventuellement s’associer à cette petite famille en automne). En hiver, plusieurs de ces groupes familiaux peuvent s’associer.
Les mâles ont des territoires distincts mais qui peuvent se chevaucher plus ou moins. Il en est de même pour les surfaces occupées par les femelles. En dehors du rut, les brocards sont solitaires. Le Chevreuil a besoin d’abris et d’une nourriture de grande qualité. Le comportement dominateur des mâles change en fonction de la présence ou non de leurs bois et diminue à distance du territoire estival. A la fin de l’hiver, les jeunes mâles de l’année précédente peuvent occuper une position supérieure à celle de la femelle la plus élevée dans la hiérarchie.
Le cri d’alarme des deux sexes ressemble à s'y méprendre à un aboiement particulièrement fort et souvent répété par le brocard. En période de rut, la femelle lance un sifflement, le mâle un cri grinçant. Le mâle frotte ses glandes frontales et jugales sur des branches, des buissons, et la sécrétion des glandes interdigitales marque chaque pas. Les odeurs renseignent sur le sexe, l’âge de l’individu et sa position hiérarchique. La sécrétion des glandes pré-orbitaires (larmier) et préputiales est également utilisée.
Comportement: Le chevreuil est un animal à la fois craintif et curieux. On le rencontre de préférence au lever et au couché du soleil, le plus souvent en lisière de forêt. Il n'est pas rare cependant de le voir en pleine journée en bordure d'autoroute ou au beau milieu d'un champs. Son comportement change parfois à certaines période de l'année, notamment pendant le rut et pendant la période de chasse.
Lorsqu'ils naissent, les faons sont tachetés et n'ont pas d'odeur corporelle. Cette particularité n'est pas un hasard. Le faon attire un certain nombre de prédateurs principalement le Renard et le Lynx. Lorsque la chevrette perçoit un danger, elle frappe le sol avec son sabot. Ce bruit caractéristique déclenche chez le façon un réflexe naturel qui lui indique de se coucher sans bouger. Par ailleurs, le pelage du faon se confond parfaitement avec le reflet du soleil qui passe au travers des feuilles le rendant difficile à localiser en sous bois. Mais la nature ne s'en est pas tenue à cela. Les prédateurs, s'ils sont trompés par la vue et l'ouïe sont rarement abusés par l'odorat. C'est la raison pour laquelle le petit ne dégage pas d'odeur corporelle durant les premières semaines de sa vie.