www.wdreams.com E-Mail Inicio Español Ingles
 
 
 
 
 
 
 Rainette verte  (Hyla arborea)

 

Identification: C'est un animal de 4 à 5 cm, de couleur verte. Selon son humeur ou son substrat, cette couleur peut passer du blanc-jaune au quasi noir. Une bande noirâtre s’étend latéro-dorsalement. Son ventre est granuleux et blanc-gris. Des ventouses à l’extrémité des orteils permettent à l’animal de se maintenir sur des supports divers.

Dimorphisme sexuel: Le sac vocal du mâle se gonfle lorsqu’il émet son chant. Sa gorge est brun-jaune alors que celle de la femelle est plus claire.

Ethologie: Les Rainettes vertes adultes se postent plus volontiers sur les branches d'un buisson ou d'un arbuste que dans l'eau. Par contre, les individus plus jeunes apprécient plutôt le contact avec le sol. Les déplacements sur la végétation sont assurés par de petits disques adhésifs situés à l'extrémité de chaque doigt.
C'est une espèce nocturne, ou plus rarement diurne. En cas de fortes pluies, la Rainette verte se manifeste par des signaux d'appel, dès que la température atteint 10°C. Les déplacements sont rapides et brusques.
Le mode de vie très particulier de Hyla arborea n'est possible que grâce à un métabolisme très rapide, ainsi qu'à diverses adaptations morphologiques, comme un plus grand nombre de capilaires respiratoires par masse corporelle, un coeur proportionnellement deux à trois fois plus lourd, une grande surface du tractus digestif, ainsi qu'une meilleure vascularisation des muscles squelettiques.

Reproduction : Au cours de la période de reproduction, les mâles coassent avec énergie. Des coasements moins vigoureux peuvent néanmoins se manifester toute l'année. La puissance de l'activité vocale peut parfois conduire à une surestimation des densités de populations: 3 à 5 mâles chanteurs peuvent produire un fond sonore de plus de 100 dB à 1 m.
La maturité sexuelle est atteinte après 3 à 4 ans. Les pontes sont composées de petits amas déposés dans une eau limpide vers avril-mai. Les quelques centaines d'oeufs pondus se retrouvent en amas compacts au fond de l'eau. Après l'éclosion, les larves mesurent 5 à 5,5 mm et peuvent atteindre (en captivité) 42 mm de long.

Habitat: La Rainette verte est une bonne grimpeuse. De ce fait, les milieux les plus souvent fréquentés comportent une part importante de végétation haute avec strate arbustive abondante, voire localement dominante (saules, ronciers). Les substrats peuvent être très variables: sable, argile, marne. Dans les dunes litorales, l'eau peut être saumâtre.
Attention à l'altération de la qualité de la mare qui pourrait être provoqué par une modification du ruissellement de l'eau.

 

 Source: Internet
Allez au forum : Rainette verte
 
 RÉSERVATION VOS VACANCES
 Écrit notre système de réservations
Enregistrez vous en mettant votre email, pour connaître les dernières nouvelles, les notes de presse et les événements du jour du Reino de los Mallos
  Résolution minimum: 800 x 600 © Copyright 2002
Optimisé pour l'Internet Explorer.
A vertissement légal , Politique de l'intimité