Description: Le corps de la vipère est trapu. La tête est large et bien distincte du cou. Elle porte souvent une tache en "V" sur la nuque. La pupille est verticale. Le museau est retroussé. Elles ont 2 crochets reliés à une glande à venin (qui n'est pas mortel pour l'homme). Sur le dos, une bande en zig-zag ou une double rangée de taches oblique est dessinée. La queue est courte par rapport à celle d'une couleuvre.
Dimensions: Longueur: jusqu'à 70 centimètres. La femelle est un peu plus petite que le mâle.
Répartition: L'aire de répartition de la vipère aspic s'étend sur la partie méridionale de l'Europe moyenne.
Habitat: Elle vit dans des lieux secs, pierreux ou buissonnants, sur les pentes ensoleillées. En montagne, on la trouve jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Biologie: Les vipères hibernent, selon les régions, approximativement d'octobre à fin mars. Elle se regroupent souvent dans des trous du sol, dans des galeries de rongeurs abandonnées, sous des blocs de pierre ou, plus rarement, dans la cave de cabanes de montagne inoccupées. Au printemps, les mâles réapparaissent les premiers; les femelles ne font leur apparition que quinze jours plus tard. La mue suit l'accouplement.
Nourriture: Adulte, elle se nourrit de petits rongeurs et de lézards, qu'elle empoisonne avant de les avaler. Elle boit souvent, se contentant parfois des gouttes de rosée.
Reproduction: La femelle, tous les 2-3 ans, donne naisance à 4 à 10 vipéraux de 18 à 21 centimètres de longueur, qui quittent les oeufs au moment de la ponte. Les jeunes ont déjà des crochets et des glandes à venin complètement formés et peuvent donc s'en servir pour se procurer leur nourriture et se défendre. Ils deviennent adultes à l'âge de 4 à 6 ans.
|