|
Identification: Grosse tête munie d'un gros bec. Ailes bleu nuit avec taches blanches aux épaules. Menton noir. Couleur générale fauve sur le dessus, plus clair sur le ventre. Le bec est bleu-gris au printemps et jaune pâle en hiver. La femelle est dans l'ensemble plus terne. Au vol, ses barres alaires blanches et sa silhouette rondouillarde assurent l'identification.
Chant: Les tsic, tsic du Gros-bec sont souvent le seul indice de sa présence.
Habitat: Bois et bosquets, quelquefois dans les parcs.
Habitudes: C'est un oiseau très farouche et difficile à observer. Il se trouve généralement haut dans les arbres, ou bien vole haut et vite dans les trouées. Oiseau des bois, parcs et vergers, le Gros-bec est un nicheur peu commun et localisé. En automne, quelques individus errants ainsi que des migrateurs peuvent se rencontrer çà et là mais jamais en grand nombre. Ils ne dédaignent pas le tournesol des mangeoires.
Nidification: Nid : Élaboré par la femelle, le nid est en forme de coupe composée de branchettes. L'intérieur est garni de mousse et d'herbe sèche.. Ponte : Ponte fin avril début mai de 4 à 7 oeufs brun olive tachés de filaments gris foncés. L'incubation dure 12 ou 13 jours. Les poussins, d'abord soignés par la femelle, seront nourris par les deux parents pendant il jours. Les jeunes restent avec les adultes pendant l ou 2 mois.
Régime: Le Gros-Bec se nourrit surtout de noyaux qu'il casse avec ses mandibules. Parfois des gros insectes.
Statut: Espèce protégée en France
|
|