|
Identification: Mâle: dessous rouge ou rose vif, dessus gris bleu, calotte et menton noirs, très gros bec noir. Femelle semblable sauf dessous gris rosé. Les deux sexes ont le croupion blanc.
Chant: Faible avec une succession de notes basses chantées mais grinçante, entrecoupées d’un appel flûté caractéristique ( diuh ) .
Habitat: Il fréquente les forêts de montagnes (conifères et mixtes), les parcs, les haies, les jardins et les vergers ainsi que les cimetières.
Habitudes: Oiseau très répandu, de nature paisible, très timide, qui reste en couple l’été et en petits groupe l’hiver.
Nidification: Nid : La femelle édifie une coupe de branchettes, garnie intérieurement de mousse, de lichens et de racines, dans un buisson épais, une haie ou un taillis.. Ponte : Ponte de fin avril à juillet de 4 ou 5 œufs allant du verdâtre au bleuté, tachetés en couronne de brun violacé. La femelle couve de 12 à 14 jours, souvent nourrie par le mâle. Il peut y avoir jusqu' à trois couvées par an. Le couple assure la nourriture des jeunes au nid, qui s’envolent à 16-18 jours.
Régime: Son régime est composé de bourgeons, de graines d’arbres et de buissons ou, à défaut, de plantes herbacées; aussi de quelques chenilles et d'insectes pour les jeunes.
Statut: Espèce protégée en France.
|
|