|
Description - Adulte : 13 cm de long ; 24 cm d'envergure. Manteau brun roux, ailes brun foncé avec une zone pâle (liserés blancs), queue brun foncé bordée de blanc, tête grisâtre. Dessous du corps roussâtre rayé de brun, poitrine rose. Poitrine et front rouges chez le mâle en plumage nuptial. - Oeuf : blanc bleuâtre semé de raies et de points brun rougeâtre et violacés. - Nid grossier, de 10 à 12 cm de diamètre, fait de racines et végétaux herbacés, garni de laine.
Biologie - En dehors de la saison de nidification, la Linotte vit en bandes bruyantes et fréquente les grands espaces découverts à végétation herbacée. Elle mène une vie errante jusqu'en mars-avril, associée aux Verdiers (Carduelis chloris), Pinsons (Fringilla coelebs) et Moineaux (Passer domesticus). Elle niche en sociétés lâches, dans les buissons, parfois à terre ou dans les herbes. - Régime alimentaire presqu'exclusivement granivore, elle se nourrit à terre dans les chaumes et les champs ; légèrement insectivore au début de l'alimentation des oisillons.
Cycle de vie - Une première ponte a lieu en avril (4 à 6 oeufs) et une autre en juillet. Les troupes de jeunes quittent les lieux de nidification pendant l'été. - La migration commence en septembre et atteint son maximum en octobre : la France reçoit les populations originaires de Grande Bretagne, des Pays scandinaves et d'Europe centrale.
La Linotte mélodieuse appartient aux espèces protégées. |
|