Identification: Un des passereaux visibles toute l'année en Lorraine. Oiseau gracieux au plumage bariolé, au bec aigu et à la queue fourchue. Sexes semblables. Ailes noires et jaunes, queue noire et blanche, tête rouge, noire et blanche, dos brun et croupion blanchâtre. Jeunes : Jeunes fauves grisâtres ternes, rayés dessus et dessous, sans rouge-blanc-noir à la tête mais avec une bande alaire jaune et queue noire.
Chant: Appel typique 'sticlit 'didelitt' Chant caractéristique, gazouillis liquide avec variations
Habitat: Vergers, jardins, parcs, régions cultivées et limites de villes avec des arbres fruitiers. Il recherche les chardons en automne et en hiver dans les friches et au bord des routes.
Habitudes: Son bec aigu lui permet de se nourrir au cœur même des chardons. Nous rendent visite par bandes pour déguster des graines de chardon en bordure de la Nied. Niche en bout de branche souvent sur de vieux fruitiers.
Vol: Courtes ondulations.
Nidification: Nid : la femelle édifie un petit joyau d'herbes fines coupées et de racines entrelacées, tissées de soies d'araignées, de cocons, de crins et de fils. Elle la garnit de laine, de duvets végétaux et de plumes et dissimule les formes extérieures en incorporant du lichen aux parois. Niche dans les arbres vers la pointe d'une branche, parfois dans les haies. Ponte : 2 pontes par an d'avril à septembre. 4 à 6 œufs bleus pâles tachetés de brun rouge et de violacé. La femelle couve, nourrie par le mâle. Les jeunes sont nourris d'insectes et s'envolent au bout de 2 semaines
Régime: Le chardonneret se nourrit de graines de composées et autres plantes, chardon, artichaut, salade...), de semences de bouleau, d'aulne, de platane et de conifères et éventuellement d'insectes. Les jeunes sont nourris d'insectes.
Statut: Espèce protégée en France