|
Identification: Un bec assez fort de granivore, le jaune vif des barres alaires et des bords de la queue tranchant sur le plumage verdâtre du mâle, plus gris chez la femelle, permettent, même en vol, une identification aisée du Verdier.
Chant: Il émet un gick gick gick clair. Son chant est composé de divers sons aigus : kling kling girr tchu tchu .
Habitat: L'espèce exige des espaces ouverts pour se nourrir, mais avec des abris disponibles bien cachés au coeur du couvert végétal ; les jardins, les parcs, les lisières forestières et le bocage offrent les meilleures possibilités. Les villages et les villes sont bien fréquentés. En revanche, le centre des massifs forestiers est déserté.
Habitudes: C'est un oiseau commun en agglomération. Il est toujours en alerte, parfois farouche.
Nidification: Nid : Le nid du Verdier d'Europe est construit dans des taillis de sureau, des épicéas, des thuyas ou des arbres fruitiers. Il est fait de radicelles et de branchettes, et doublé de plumes et de crin.. Ponte : La femelle pond 5 ou 6 oeufs (20 * 14 mm) qu'elle couve seule pendant 13 ou 14 jours, tandis que le mâle la nourrit au nid. L'élevage des petits est assuré par les deux parents, qui les nourrissent principalement de graines décortiquées, ainsi que de chenilles ou d'araignées. Le Verdier niche généralement une seconde fois en juillet ou en août. Quatorze jours après leur éclosion, les poussins, encore incapables de voler, quittent le nid et se tiennent quelques jours encore sur des branches proches où leurs parents viennent les nourrir.
Régime: Le Verdier adulte est essentiellement granivore. Durant les mois d'hiver, il affectionne les mangeoires.
Statut: Espèce protégée en France
|
|