Identification: Oiseau terrestre qui habite les paysages ouverts. Bec assez court et épais. Dessus brun rayé de noirâtre. Ventre blanc roux strié. Queue assez longue aux bords blancs. Les ailes sont longues, larges et pointues où deux raies blanchâtres sur les rectrices externes sont visibles au vol. Huppe assez courte. Sexes semblables.
Chant: Cri clair, liquide. Chant très soutenu et long, de tonalité élevé, émis au vol montant, sur place et descendant et à l'occasion à terre ou sur un perchoir bas.
Habitat: Champs, prairies, landes, marais, pâturages.
Habitudes: Court à terre. Les jeunes quittent les nids avant de savoir voler.
Vol: Vol légèrement onduleux. Pendant la période nuptial, Envol nuptial vertical ascensionnel avant de voler sur place en chantant puis se laisser tomber au sol en piqué.
Nidification: Nid : la femelle construit au sol une coupe d'herbes sèches garnie de quelques crins, bien dissimulé aux regards par son mimétisme. Ponte : entre avril et août. 3 ou 4 œufs blancs fortement tachés de brun. La femelle couve pendant 11 à 14 jours. Les poussins quittent le nid au bout d'une dizaine de jour.
Régime: Granivore et insectivore qui se nourrit en se tapissant au sol. Se nourrit également de vers de terre et de mollusques.
Statut: Espèce non protégée en France