Identification: Corps brun rose, croupion blanc contrastant avec la queue noire, tache blanche sur l'aile, couvertures alaires barrées de bleu et noir, huppe érectile arrondie, rayée de noir et blanc.
Chant: Cris rauques et perçants, variant selon la cause de l'alerte.
Habitat: Il habite les régions boisées à frondaisons épaisses, haies touffues et parcs anciens. Il niche en général dans les bois de conifères et feuillus.
Habitudes: C'est un oiseau farouche et difficile à approcher. Il donne l'alarme de son cri rauque à la vue d'un prédateur et prévient ainsi les autres oiseaux.
Nidification: Nid : Le couple bâtit un nid assez léger de branchettes. Celui-ci est garni de fines racines et situé entre 2 et 5 m de hauteur, parfois même plus haut.. Ponte : Ponte d'avril à juin de 3 à 7 oeufs verdâtres très finement tachés de gris olive ; incubation de 16 jours par la femelle seule. Les jeunes quittent le nid à une vingtaine de jours.
Régime: Nourriture composée principalement de glands (50 %) mais aussi faines, châtaignes, noisettes, fruits, céréales ; oeufs et jeunes oiseaux ; lézards, gros insectes, hannetons, fruits, carabes, libellules. Il cache les glands en automne pour l'hiver.
Statut: Espèce non protégée en France