|
Le Milan noir est un piètre chasseur qui se contente souvent d'animaux morts ou blessés. Il aime à fréquenter les cours d'eau ou les rives des lacs à la recherche de poissons morts et ne dédaigne pas les dépôts d'ordures. Il se nourrit aussi à terre, particulièrement dans les champs fraîchement labourés. Il y recherche les animaux de toutes espèces que la charrue a mis à découvert.
Pendant la période qui précède l'accouplement, il révèle ses talents d'acrobate aérien. Ses vrilles, ses piqués vertigineux sur son conjoint, qu'il évite au dernier moment, ses remontées en chandelle, ses chutes en feuille morte, les serres accrochées à celles de son partenaire, sont autant d'évolutions qu'il accomplit avec fougue. En revanche, son vol habituel est plus nonchalant. Il se déplace en planant, donnant de temps en temps d'amples coups d'ailes paresseux, explorant le sol en quête de nourriture, les ailes plus ou moins coudées, la queue sans cesse oscillant.
Contrairement au Milan royal, le Milan noir a une aire de répartition vaste, qui recouvre l'Eurasie, l'Afrique et l'Australie. De mars au début d'août, il abonde autour des lacs suisses à basse altitude. L'espèce est répandue sur le Plateau, dans le Jura, en Valais et au Tessin, mais ne pénètre guère dans les Alpes. Le Milan noir construit son aire sur de grands arbres, surtout dans les bois riverains des lacs, mais aussi en pleine campagne. |
|