|
Identification: De tous les Pics, c'est le plus commun et le plus répandu. Son plumage est noir et blanc avec le bas-ventre rouge vif et un carré rouge à la nuque chez le mâle tandis que la femelle a une calotte entièrement noire. Les jeunes ont la calotte entièrement rouge, et ils peuvent être facilement confondus avec le pic mar.
Chant: C'est surtout de février à mai que le Pic épeiche fait entendre son tambourinage plus bref et plus accéléré que celui du Pic épeichette. Ses cris kik ... kik ... aigus, vigoureux et détachés résonnent tout l'année.
Habitat: Sédentaire, ce Pic se rencontre partout où il y a des arbres. En France, il est présent dans les parcs, vergers et bosquets et les bois et grandes forêts. Sa densité est faible car il est très agressif vis à vis de ses semblables.
Habitudes: C'est un oiseau assez peu farouche.
Nidification: Nid : Au printemps, les deux partenaires creusent une cavité de 30 centimètres de profondeur environ dans un arbre feuillu ou un conifère. Les cavités sont utilisées par d'autres cavernicoles les années ultérieures.. Ponte : La femelle pond 4 à 6 oeufs (25 mm * 18 mm), que les parents couvent à tour de rôle durant 12 à 13 jours. Ils nourrissent leurs petits directement au bec. Après leur éclosion, les petits sont nourris pendant 21 à 23 jours d'insectes et de larves. Les jeunes quittent ensuite la cavité sans pour autant s'en éloigner.
Régime: Ce Pic a une nourriture très variée, constituée de petits invertébrés, de graines et de fruits. A la bonne saison, il consomme essentiellement des insectes qu'il trouve en explorant les troncs et les branches. Il ne dédaigne pas les nichées d'autres cavernicoles telles les mésanges.
Statut: Espèce protégée en France
|
|