|
Identification: La Huppe fasciée est un oiseau au long bec gracile légèrement arqué, avec une huppe érectile de plumes roussâtres au bout noir, un dos arlequin teinté de jaunâtre, une poitrine orangée, enfin un vol saccadé et bondissant.
Habitat: L'habitat type de la Huppe, c'est le bocage avec haies vives, bosquets et vergers où elle investit les arbres creux, voire les vieux murs ou les bâtiments abandonnés pour y nicher.
Habitudes: Visiteuse d'été (d'avril à septembre). Espèce beaucoup plus abondante au sud de la Loire qu'au nord. Hiverne jusqu'au sud du Sahara.
Nidification: Nid : Elle occupe fréquemment d'anciennes loges de Pics, mais se contente souvent d'une anfractuosité dont l'ouverture se réduit à une simple fissure. Elle édifie un nid assez simple : nu ou simple amas de débris végétaux. Ponte : Ponte d'avril à juin de 5 à 7 oeufs gris nuancés de brun clair et pointillés de blanc ; incubation de 18 jours environ par la femelle seule ravitaillée par le mâle. Les poussins s'envolent à 3 ou 4 semaines. Après l'éclosion des oeufs, l'accumulation des déjections des poussins répand une odeur nauséabonde, ce qui facilite la découverte du nid.
Régime: Prédateur précieux : se nourrit surtout de larves de coléoptères, sauterelles, criquets, papillons, mouches, araignées, vers, limaces, mille-pattes. Elle fouille les moindres interstices des écorces, sonde l'herbe des talus à la recherche des larves du hanneton, du lucane ou encore de la courtilières.
Statut: Espèce protégée en France
|
|