|
Identification: Surnommé également le chat-huant , la hulotte est la plus connue des rapaces nocturnes. Corps trapu, tacheté avec des couleurs pouvant variées du gris au brun roux. Grosse tête arrondie avec en son centre deux grands yeux noirs séparés par un triangle dont la base part du haut du crâne pour rejoindre le bec.
Chant: Hululement. Le mâle pousse un hou- ou sonore suivi 1 à 4 secondes plus tard par un ouu . La femelle lui répond par un ki - ouik plus aigu. Cri d’alarme : kvik - kvik - kvik
Habitat: Bois, forêt, jardin parfois très proche des habitations voir même dans les maisons.
Habitudes: Très sensible, la lumière l'éblouit. Peut-être très agressive si on la dérange pendant la période de nidification. C'est un terrible chasseur, surtout dans la totale obscurité. On peut parfois la surprendre posée sur une branche à se chauffer au soleil.
Vol: Vol direct. Battements amples et puissants.
Nidification: Nid : Situé dans un trou d'arbre, un vieux nid d'écureuil ou de corneille, parfois dans le trou d'une muraille ou d'un rocher, voire un terrier de lapin. Ponte : La femelle pond de 2 à 4 oeufs blancs et ronds déposés à même le fond de la cavité en mars ou avril, parfois dès février. La femelle, ravitaillée par le mâle couve de 28 à 30 jours. Les poussins sont élevés au nid par la femelle, tandis que le mâle chasse seul au début, pour toute la famille. Les jeunes quittent le nid au bout de 5 à 6 semaines.
Régime: Petits mammifères : mulots, musaraignes, souris, campagnols. Mais aussi hérissons, grenouilles, vers, mollusques et insectes. Après ce festin dame hulotte régurgite le tout en pelote de réjection.
Statut: Espèce protégée en France
|
|