Tchiak, tchiak" : les cris énergiques que l'élégante Grive litorne pousse dans ses moindres déplacements attirent immédiatement l'attention. C'est un oiseau de la taille du Merle fréquent en migration dans notre région. Dans les années 80, une tendance à l'extension de sa zone de nidification l'a amenée à nicher dans certaines régions de Hesbaye, en particulier la vallée du Geer. Cette tendance s'inverse à l'heure actuelle ce qui en fait un nicheur rare chez nous.
La Litorne niche en petites colonies. Les femelles construisent des nids à 5 ou 6 m de haut, souvent bien visibles avec le jaune des herbes sèches grossièrement tissées. Les 5 oeufs sont couvés par la femelle pendant que le mâle monte une garde assidue. L'efficacité de cette surveillance est encore accrue par le caractère grégaire de l'espèce : les intrus sont houspillés avec vigueur par la colonie. Eclos au bout de deux semaines, les poussins demeurent dans la coupe natale pendant la même durée, ravitaillés en insectes et lombrics par leurs parents.
Les grandes bandes de Litornes nous reviennent surtout en octobre. Migrant de jour également, elles s'arrêtent quelque temps si elles trouvent des baies ou d'autres fruits mais repartent dès que ceux-ci sont épuisés. Elles fréquentent aussi les prés à la recherche de vers. Si la nourriture subsiste, la Litorne peut hiverner chez nous et il n'est pas rare d'en rencontrer en hiver. Son abondance est cependant fort variable d'une année à l'autre.