www.wdreams.com E-Mail Inicio Español Ingles
 
 
 
 
 
 
 Sittelle torchepot  (Sitta europaea )

 

Identification: Sédentaire, habitant toute l'Europe sauf le nord, ce petit oiseau trapu, gris ardoisé dessus, roussâtre dessous, est pourvu d'un bec droit, plutôt fort.
Chant : Assez bruyante, elle se détecte facilement en toutes saisons, surtout au printemps : en plus des cris habituels, duid-duid ... duid-duid , elle émet des séries de sifflets ascendants, hûi ... hûi , parfois descendants, hûi ... hûi .

Habitat: La Sittelle torchepot affectionne les bois de haute futaie, feuillus, mixtes et résineux. Mais on la rencontre aussi en abondance dans les parcs et les grands jardins.

Habitudes: Peu farouche, la Sittelle se rencontre aisément dans les grands arbres chenus riches en cavités où elle peut se nourrir et nicher. Elle se singularise par sa faculté de circuler en tous sens le long des troncs et branches, même tête en bas.

Nidification: Nid : Il est généralement établi dans les troncs d'arbre creux qu'elle garnit de morceaux d'écorce de pin ou de feuilles sèches. Lorsqu'elle juge l'entrée du nid trop grande, elle la rétrécit en collant les unes sur les autres des boulettes d'argile et de salive, puis façonne et polit l'orifice à l'aide de son bec : l'argile durcit rapidement et forme une construction très solide.. Ponte : Vers la fin d'avril ou le début mai, la femelle pond 6 à 8 oeufs (20 * 14 mm). Elle les couve seule pendant 13 ou 14 jours, puis les deux parents élèvent les petits en commun. Les petits quittent le nid 22 à 24 jours après l'éclosion, et apprennent à grimper adroitement sur les troncs d'arbre, même la tête en bas comme leurs parents.

Régime: La Sittelle torchepot se nourrissent d'insectes, d'araignées qu'elle trouve dans l'écorce des arbres. En hiver, elle se nourrit aussi de graines. Pour se nourrir, elle se rapproche souvent des habitations. Ses préférences vont surtout aux graines de tournesol : elle les prend une à une dans son bec, s'envole sur une branche, cale la graine sur un tronc, la décortique et avale le noyau, puis s'en va en chercher une autre.

Statut: Espèce protégée en France

 Source: Internet
Allez au forum : Sittelle torchepot
 
 RÉSERVATION VOS VACANCES
 Écrit notre système de réservations
Enregistrez vous en mettant votre email, pour connaître les dernières nouvelles, les notes de presse et les événements du jour du Reino de los Mallos
  Résolution minimum: 800 x 600 © Copyright 2002
Optimisé pour l'Internet Explorer.
A vertissement légal , Politique de l'intimité