|
Identification: Petite tourterelle. Les deux sexes sont identiques. Les oiseaux adultes sont bleu-gris sur la tête et ont un cou et une poitrine roses. Le ventre est clair. Des lignes blanches et noires sont visibles sur les côtés du cou. Au repos, le dos et le dessus des ailes du dessus montrent des dessins marrons roux. en vol, la face inférieure des ailes est bleu-gris. Les rémiges sont gris foncé et les plumes de la queue sont noires et blanches à leur extrémité. L'oeil jaune est entouré d'un cercle rouge, le bec est foncé et les pattes sont rosâtres. Les jeunes sont plus ternes et n'ont pas de lignes noires et blanches sur le cou.
Chant: Elle émet un roucoulement rou-rr doux et ronronné, souvent répété pendant de longues périodes.
Habitat: On peut rencontrer cette tourterelle dans les bois clairs de feuillus, dans les bosquets de plaine à sous-bois fourni, dans les grands parcs et aussi dans les zones assez ouvertes à broussailles touffues, haies et arbres isolés.
Habitudes: C'est une espèce farouche et difficile à voir, qui se cache dans les feuillages, mais on peut l'apercevoir au loin sur les fils téléphoniques et en train de se nourrir à terre. Elle est très chassée lors de ses passages dans les régions méditerranéennes. Son vol est rapide et assez brusque.
Nidification: Nid : C'est une plateforme lâche de brindilles établie dans une haie.. Ponte : La femelle pond 1 ou 2 oeufs principalement en juin ou en juillet. L'incubation dure jusqu'à 14 jours.
Régime: La tourterelle des bois se nourrit essentiellement de graines des terres cultivées, notamment de céréales, de baies et aussi de quelques insectes.
Statut : Espèce non protégée en France
|
|