Identification: Le Tarier pâtre, anciennement appelé Traquet pâtre est un oiseau très commun. Le mâle a un plumage caractéristique : deux taches blanches de chaque côté du cou séparent la tête entièrement noire de la gorge et de la poitrine d'un roux orangé des plus éclatants. Les couvertures secondaires sont blanches et tranchent avec le coloris brun foncé du reste de l'aile. Les femelles ont des couleurs plus ternes.
Habitat: Il lui faut un milieu très particulier constitué d'herbes folles et de quelques postes d'affût ou de chant. Ceux-ci peuvent être un réseau de fils de fer barbelés ou quelques buissons.
Habitudes: Dans les milieux favorables, on le trouvera perché bien en évidence, guettant les insectes, plongeant vivement pour glaner quelques coléoptères ou chenilles, volant vite au ras des herbes pour aller se poser un peu plus loin sur un piquet de clôture.
Nidification: Nid : Choisissant un endroit discret sur un talus, sous la voûte des herbes retombant dans un fossé, la femelle construit son nid de brindilles. Les fauchages trop hâtifs des bords de route causent d'importantes hécatombes dans ses populations. Ponte : La période de nidification commence fin mars dans les régions les plus clémentes, produisant des jeunes à l'envol fin avril.
Régime: Il se nourrit d'insectes.
Statut: Espèce protégée en France |