|
Regulus regulus 9 cm. Regulus ignicapillus 8 cm.
Identification: Il est le plus petit oiseau d'Europe. L'occiput jaune vif (orangé chez le mâle), bordé d'un bandeau noir unique (contrairement à son parent qui a également un sourcil blanc entre deux bandeaux noirs) tranche avec le reste du plumage gris vert. Les deux espèces ont parfois l'allure de Pouillots mais ils s'en distinguent par une double barre alaire.
Habitat: Sa préférence va aux feuillages les plus denses : sapin, douglas, épicéa et, à un degré moindre, les pins. Les feuillus sont généralement délaissés. Un exemplaire de ses essences de prédilection peut suffire pour héberger le Roitelet huppé. C'est ainsi qu'il est l'hôte fréquent des parcs et même de certains jardins, y compris en ville.
Habitudes: Les chances de voir l'oiseau ne sont pas fréquentes : il quitte peu le couvert des résineux qu'il affectionne, si ce n'est l'hiver durant lequel on peut le voir plus facilement. Il recherche l'essentiel de leur nourriture dans les branches et les rameaux élevés, souvent en voletant sur place. Il arrive qu'on le voie descendre chasser jusque sur le sol.
Nidification: Nid : Le nid est établi dans un arbre. La femelle pond de 7 à 10 oeufs. L'incubation dure 15 jours. Les jeunes restent environ 20 jours au nid.
Régime: Le bec, plutôt fin, est adapté au régime alimentaire composé surtout d'insectes souvent attrapés au vol dans les hautes frondaisons.
Statut: Espèce non protégée en France |
|