|
Identification: Le mâle a un plumage coloré, orange rougeâtre sur la tête et le cou, noir sur la poitrine et gris pâle sur le dos. Son bec proéminent est traversé par une bande grise au milieu. Le plumage de la femelle est moucheté de gris brun, avec des marques gris clair sur le dos et une zone claire autour des yeux. En vol, elle est plus claire dessous alors que le mâle a la poitrine noire et le ventre blanc.
Chant: C'est un oiseau en général silencieux. Les femelles émettent des grognements rauques, les mâles émettent des sifflements entrecoupés d'une finale nasillarde.
Habitat: Il fréquente les eaux libres en hiver, les bassins pourvus d'une bonne végétation en été. Les eaux ne doivent pas être très profondes
Habitudes: Excellent plongeur, il est souvent observé en bandes nombreuses sur les eaux libres. Il plonge pour se nourrir, et il peut basculer en avant comme les canards de surface.
Nidification: Nid : Fait d'herbes et de feuilles, il est dissimulé au sol près de l'eau.. Ponte : La femelle pond de 8 à 10 oeufs verdâtres en avril-mai.
Régime: Il se nourrit d'invertébrés aquatiques, de végétaux des étangs et de farines ramassées en plongeant.
Statut: Espèce non protégée en France
|
|