|
Identification: Le mâle a un plumage noir. les plumes noires font un contraste saisissant avec le bec et le tour des yeux orange. Le bec du mâle est orange vif à la fin de l'hiver et pendant la saison de reproduction, ce qui indique qu'il est sexuellement mâture. La femelle a un plumage brun tacheté. La longue queue s'ouvre en éventail, et elle est dirigée vers le haut quand l'oiseau cherche sa nourriture. Comme la femelle, les jeunes ont un plumage brun tacheté.
Chant: Le chant est varié et reconnaissable. Il est émis par le mâle pendant plusieurs mois. Le cri d'alarme est spécifique et il avertit les autres oiseaux de la présence d'hommes, de chats ou d'oiseaux de proie.
Habitat: On peut rencontrer le merle noir dans les forêts, les bois, les parcs et les jardins et dans le bocage.
Habitudes: Le merle noir a une démarche sautillante et un peu désordonnée. Il est très agile au sol. Les mâles se battent pour garder leur territoire pendant la saison de reproduction, chantant fort et se pourchassant. Le merle noir est généralement peu farouche. Il chante souvent du haut des toits, des antennes de télévision et de la cime des arbres.
Vol: Il s'enfuit au raz du sol lorsqu'il est effrayé.
Nidification: Nid : C'est une construction de boue, de fines racines et d'herbes. Il est souvent installée sur la branche principale d'un arbre, dans un buisson ou un arbuste grimpant le long d'un mur (lierre par exemple), sur une corniche ou une saillie de bâtiment.. Ponte : Le merle peut avoir 5 couvées par saison. La saison de reproduction va de mars à juillet. Si l'été est humide, elle a lieu plus tard, alors que s'il est sec, il y a très peu de nids au mois d'août. La femelle pond de 3 à 5 oeufs bleu-vert pâle avec des tâches rouge brique.Les oeufs éclosent au bout de 2 semaines. Les petits quittent le nid à 15 jours et sont les parents s'en occupent pendant 3 semaines. Ils sont indépendants au bout d'un mois.
Régime: Le merle noir se nourrit d'insectes et de vers ramassées sur le sol, de fruits en automne et au début de l'hiver.
Statut: Espèce non protégée en France
|
|