Identification: Queue noire, aux rectrices externes blanches, plus longues que le corps. Dessus gris cendré. Dessous jaune vif. Mâle : bavette noire en été, blanchâtre en hiver. Femelle : Gorge blanchâtre en été et en hiver.
Chant: Semblable à celui de la bergeronnette grise (= très discret et que l’on a rarement l’occasion d’entendre : court gazouillement interrompu par un cri d’appel.), mais un peu plus prolongé et plus riche en variations ; chante d’un perchoir surélevé ou en vol.
Habitat: Généralement au bord de l’eau courante, peut se trouver dans les régions de collines et de montagnes. Aussi en plaine et près des maisons surtout l’hiver.
Habitudes: Elle balance constamment et fortement sa longue queue mais aussi l'arrière du corps.
Vol: Son vol est onduleux.
Nidification: Nid : C’est la femelle qui construit le nid avec de la mousse et des herbes. Ce nid se trouvera presque toujours dans une cavité d’eau. Ponte : La ponte de 5 œufs jaunâtre ponctués de brun-gris se fera d’avril à juin. Les deux parents couvent pendant 12 ou 13 jours et nourrissent les poussins pendant 13 jours environ. Il y a deux couvées par an de mars à juin.
Régime: Régime insectivore. Egalement petits coléoptères, nymphes de libellules.
Statut : Espèce protégée en France
|