|
Identification: Oiseau élancé à longue queue. Dessus gris et dessous blanc. Calotte, nuque, gorge et poitrine noires, front et joues blancs. Longue queue carrée à rectrices externes blanches, ailes gris - noir avec deux barres alaires blanches. En hiver, la gorge devient blanche, mais un collier noir subsiste sur la poitrine. Jeunes : Ils sont teintés de brunâtre et ils n'ont pas de front pâle. Ils ont des sourcils ternes, des joues sombres et un croissant pectoral gris foncé. Confusion possible avec : la bergeronnette de Yarell, la forme britannique de notre bergeronnette. Elle peut se rencontrer dans l'ouest de la France. Elle a le dos noir en été, gris en hiver et le croupion toujours noir.
Chant: Cris secs et aigus. Son chant est une combinaison de gazouillis et de cris variés : tchissic, tsilip,tsitsi, etc.
Habitat: Terrains dégagés avec végétation rase et sol dénudé, souvent près de l'eau, mais aussi près des habitations, dans les carrières, sur les talus des routes…
Habitudes: Elles font des courses très rapides devant chez nous. Hoche la tête et la queue en marchant. Sociable en migration et en dortoir. Marche à petits pas pressés.
Vol: S'élance pour attraper les insectes. Vol onduleux énergique.
Nidification: Nid : Coupe faite de tiges et de mousse, garni de crins et de plumes dans une cavité à large ouverture (sous un toit, sous un pont, dans un bâtiment agricole ouvert ou dans un trou d'arbre). Ponte : 2 ou 3 pontes par an, d'avril à juillet. 5 à 6 œufs blanchâtres ponctués de gris et de brun par ponte. 11 à 16 jours d'incubation. Les jeunes restent au nid entre 11 et 16 jours.
Régime: Elle se nourrit de petits insectes (mouches, sauterelles, chenilles, araignées...), de vers, de mollusques et parfois de graines. Elle recherche sa nourriture au sol et au bord de l'eau.
Statut: Espèce protégée en France |
|