|
Identification: A peine plus petit que le Moineau domestique auquel on ne peut s'empêcher de le comparer, le Friquet se différencie essentiellement par sa tête marron ainsi que par la présence sur sa joue blanche d'une petite virgule noire.
Chant: A l'arrivée du printemps, son chant passe souvent inaperçu tant il est peu démonstratif. Ses cris, plus aisément reconnaissables, sont malgré tout très semblables à ceux du domestique, mais plus mélodieux et de tonalité plus élevée.
Habitat: Beaucoup plus rural que son congénère des villes, ce Moineau des campagnes aime à fréquenter le voisinage humain, les vergers et les friches.
Habitudes: Plus discret que son cousin, il est cependant aussi remuant. D'ailleurs, son nom, issu du vieux français, signifie vif, éveillé. En hiver, il fréquente volontiers les points de nourrissage.
Nidification: Nid : Durant la période de reproduction, l'oiseau devient exigeant quant au choix de son lieu de nidification. En effet, cette espèce cavernicole niche en colonie et, en conséquence, il lui faudra trouver des cavités nombreuses et rapprochées. Leur raréfaction est la cause de son déclin en France où les anciens vergers haute tige ont été détruits quasi systématiquement. Quelques petites colonies subsistent çà et là dans les vieux vergers, dans les villages. Le nid formé d'herbes sèches et de paille, garni de plumes, placé dans un trou d'arbre, sous un toit ou dans un vieux mur.. Ponte : Dès la fin avril, la femelle pond 5 ou 6 oeufs blancs.
Régime: Le régime alimentaire du Friquet se compose de graines, de petites plantes sauvages et d'insectes qu'il cherche à même le sol. |
|