www.wdreams.com E-Mail Inicio Español Ingles
 
 
 
 
 
 
 Héron cendré  (Ardea cinerea )

 

Identification: Grand oiseau gris, majestueux lorsqu'il est debout au repos. Il possède de longues pattes jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague. Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris pigeon. En vol, parfois haut en battant lentement des ailes qui sont alors bien arquées, les plumes principales des ailes sont foncées, presque noires, le cou est replié et les pattes sont plus longues que la queue. Les jeunes hérons ont le front et la calotte gris, la nuque noire grisâtre avec une courte plume nucale, les côtés de la tête et du cou ainsi que le dos gris. Le centre de leur cou est beige. Ils cherchent à se nourrir près de toutes sortes de plans d'eau, et on en voit même quelquefois en zone urbaine. Leur technique de pêche n'est pas encore très au point et ils feront sans doute plus de peur que de mal aux poissons.

 
Chant:  Le cri typique en vol, souvent émis le soir, est rauque, sonore et croassant. La colonie est très bruyante et de nombreux coups de becs peuvent être échangés. Khèèik

Habitat: Les hérons fréquentent n'importe quelle zone humide (marais, cours d'eau, étangs ...)où ils peuvent trouver de la nourriture. Ce peut être de l'eau douce, saumâtre ou salée, dormante ou courante, du moment quelle est peu profonde. Ils peuvent aussi fréquenter les forêts à proximité des eaux.

Habitudes: Marche dans les eaux peu profondes. Reste longuement immobile dans l'eau lorsqu'il chasse. Le héron cendré vit en colonies, parfois isolément.

Vol: Bat lentement des ailes, la tête repliée en arrière et les pattes tendues. Vol lourd et puissant.

Nidification: Nid : Le nid du héron est très grand. Il est fait de branchages et il est généralement placé au sommet de grands arbres. Les oiseaux nichent en colonie et l'on trouve parfois une demi-douzaine de nids sur un même arbre. Ponte : Le Héron pond de début février à mai (ou en juin dans le cas d'une seconde couvée, assez rarement). La femelle pond de 4 â 5 oeufs, gros (60*45 mm) et bleu pâle. L'incubation dure 26 jours. Les jeunes quittent le nid vers 7 semaines. Les parents s'occupent d'eux encore pendant 2 à 3 semaines.

Régime: Le héron cendré se nourrit essentiellement de poisson, d'anguilles, de batraciens. Il peut aussi se nourrir de petits mammifères (rongeurs), d'insectes, de crustacés et de reptiles. Il pêche les poissons à l'affût, parfaitement immobile. A la vitesse de l'éclair, son cou se détend et son bec en forme de poignard transperce la victime.

Statut: Espèce protégée en France

 Source: Internet
Allez au forum : Héron cendré
 
 RÉSERVATION VOS VACANCES
 Écrit notre système de réservations
Enregistrez vous en mettant votre email, pour connaître les dernières nouvelles, les notes de presse et les événements du jour du Reino de los Mallos
  Résolution minimum: 800 x 600 © Copyright 2002
Optimisé pour l'Internet Explorer.
A vertissement légal , Politique de l'intimité