|
Ordre : Passériformes
Famille : Embérizidés
De la taille du Moineau domestique, le Bruant des roseaux est, comme son nom l'indique, un habitant des lieux humides comportant roseaux mais aussi buissons. En plumage nuptial, le mâle a la tête et la gorge noires séparées par des moustaches blanches et entourées d'un collier blanc. En automne, son plumage devient semblable à celui de la femelle, plus terne à dominance brun et gris. Le bec est, comme celui de tous les oiseaux de cette famille, conique, plus petit que celui d'un moineau.
Le Bruant des roseaux est un migrateur qu'en Hesbaye, on rencontre couramment au passage en octobre et début mars. Son cri de vol permet de l'identifier aisément. Il s'arrête volontiers dans les champs et, en particulier, dans ceux de betteraves. Les hivers doux, il est susceptible de séjourner en petit nombre chez nous. Il accompagne alors souvent le Bruant jaune et d'autres granivores.
Suite au développement des bassins de décantation, le Bruant des roseaux est devenu un oiseau nicheur en Hesbaye. Chaque bassin compte l'un ou l'autre couple. |
|