|
Identification: Oiseau assez grand et allongé, avec une longue queue. Le mâle a la tête jaune, le dessous jaune citron, le croupion roux, le manteau roux rayé et les flancs rayés. Le blanc de ses rectrices externes est très visible au vol. La femelle est beaucoup moins jaune, plus tachetée et rayée surtout à la tête. Confusion possible avec : le bruant Zizi. Il a le croupion brun olive. La mâle a la gorge noire en été et la femelle est très semblable à celle du bruant jaune.
Chant: Chant monotone qu'il émet généralement perché : 6 notes aiguës suivies d'une note finale mélancolique : tsi tsi tsi tsi tsi tsi - tiu . Cri métallique tzit ou des tzit - ut plus fluides.
Habitat: Régions découvertes, cultivées ou non, avec haies, buissons, bocages ou lisières de bois. Oiseaux typiques des lisières de forêt mais on les trouve aussi en rase campagne, notamment en hiver, lorsque des bandes errent dans les chaumes.
Habitudes: Il est souvent perché sur les fils électriques. Dans les champs, il picore les graines en sautillant au sol, accroupi sur ses pattes. Migrateur partiel. Le bruant jaune est répandu dans toute la France, sauf dans la région méditerranéenne où il est remplacé par le bruant zizi.
Nidification: Nid : La femelle édifie près du sol dans un fourré une coupe grossière d'herbes sèches, garnie de crins et d'herbes plus fines. Ponte : Ponte d'avril à août. 2 à 5 œufs blancs rosés couverts de vermicules brunes ou brun violacé. 13 jours de couvaison. Les jeunes sont nourris par le couple et s'envolent au bout d'une douzaine de jours.
Régime: Nourriture composée de graines de plantes herbacées de céréales, de baies et d'insectes.
Statut: Espèce protégée en France
|
|