Le Chocard à bec jaune, souvent dénommé à tort Choucas, est un petit corvidé de montagne au plumage noir, au bec jaune et aux pattes rouges. Commun dans les grands massifs montagneux d'Europe, d'Asie et d'Afrique du nord, ses moeurs sont pourtant mal connus. Espèce très sociale, il vit en grand groupe tout au long de l'année.
Nos recherches sur le Chocard se poursuivent dans la vallée de Chamonix depuis 1988 et en Corse depuis 1996 afin de déterminer les déplacements des groupes, l’organisation sociale et la démographie de cette espèce vivant en haute altitude (voir nos publications scientifiques).
Depuis 1988, 1055 Chocards ont été bagués en Haute-Savoie avec des bagues de couleurs permettant de reconnaître chaque individu. Au cours de l'hiver 1998-99, 230 bagués ont été réobservés dans la vallée de Chamonix contre 185 pendant l'été 1999.
Bleu-Bleu-Pistache, ce mâle, bagué en avril 1988, est le doyen des bagués. Il va sur ces 15 ans en juillet 2001, et fréquente toujours assidûment le Lac Blanc en été et le village du Tour en hiver. Un de ses poussins Blanc-Blanc-Bleu-Orange, mâle né et bagué en 1995, a choisi un nouveau partenaire, Rouge-Rouge-Rouge-Blanc. suite à la mort de sa première femelle, Pistache-Pistache-Rouge-Noir.