|
Identification: C'est un petit échassier mince qui se distingue du grand gravelot par son cercle orbital doré très net, son bec sombre et ses pattes brunâtres. En vol, l'absence de barre alaire est frappante. La tête est fortement marquée d'une ligne blanche s'étendant sur les yeux et le front. Les deux sexes sont identiques. Les jeunes ressemblent aux adultes mais avec moins de marques distinctives.
Chant: Il émet des cris mélancoliques et des cris plus sonores en vol.
Habitat: On peut rencontrer le petit gravelot sur les sols rocailleux secs et dégagés, les lits rocailleux de rivières, les bordures caillouteuses des lacs, dans les sablières et les marais salants.
Habitudes: C'est un petit échassier mince qui se distingue du grand gravelot par son cercle orbital doré très net, son bec sombre et ses pattes brunâtres. En vol, l'absence de barre alaire est frappante. La tête est fortement marquée d'une ligne blanche s'étendant sur les yeux et le front. Les deux sexes sont identiques. Les jeunes ressemblent aux adultes mais avec moins de marques distinctives.
Nidification: Nid : C'est une cuvette de faible profondeur grattée dans le sol, à proximité de l'eau. Ponte : La femelle pond 4 oeufs chamois striés de brun, entre mars et mai.
Régime: Il se nourrit d'insectes, d'araignées et d'invertébrés aquatiques.
Statut: Espèce protégée en France.
|
|