|
Identification: Nullement complexé par sa taille minuscule, le Troglodyte est un oiseau pétulant, et qui aime le faire savoir : bien campé sur une branche ou une souche, sa petite queue relevée, il déclame ses strophes sonores, été comme hiver.
Chant: Il émet des tit-tit-tit sonores ou un dzerr roulé. Son chant est composé de notes claires, audibles même en hiver.
Habitat: Il affectionne les bois comprenant d'épais taillis, mais ne refuse pas non plus les endroits buissonneux autour des étangs, les fossés remplis d'eau, etc. On le rencontre aussi dans les parcs, et en hiver, où il mène une vie solitaire, il entre même dans les villages.
Habitudes: Le troglodyte est un oiseau remuant et vif. Il lève souvent sa courte queue.
Nidification: Nid : Vers le mois d'avril, le mâle construit plusieurs nids. La femelle vient visiter chaque nid et choisit le meilleur.. Ponte : La femelle couve seule 5 à 7 oeufs (16 * 12 mm) pendant 14 à 16 jours. Les jeunes quittent le nid 15 à 17 jours après l'éclosion.
Régime: Le Troglodyte mignon se nourrit d'insectes vivants, de larves d'araignées, etc. Le Coucou recherche souvent son nid pour y déposer un oeuf.
Statut: Espèce protégée en France
|
|