Identification: Tête et dos gris ; dessous rayé. Sexes identiques, quoique la femelle présente parfois une phase où le gris du plumage est remplacé par du roux. Les jeunes sont bruns, plus rayés, avec tache occipitale blanche.
Chant: Chant très connu, mélodieux et sonore. Mâle : cou cou Femelle : un long glouglou.
Habitat: Le coucou gris est assez éclectique. Il fréquente les régions boisées, les régions cultivées, les régions alpines, les landes côtières et les marais.
Habitudes: Avec le Coucou-geai, notre Coucou gris est le seul oiseau d’Europe qui confie l’élevage de ses jeunes à d’autres oiseaux. Chaque femelle surveille un vaste territoire à la recherche de nids en construction, puis elle repère le début de la ponte. Elle choisit le moment ou les propriétaires en sont absents pour venir pondre dans le nid de son choix, généralement l’après-midi, alors que l’hôte pond, en principe, au petit matin. Entre mars et août et à intervalles de 48 heures, elle place 12 ou 13 oeufs dans autant de nids, en subtilisant chaque fois un oeuf de l’hôte. L’oeuf de Coucou éclot au bout du 12 jours, généralement avant ceux de ses frères adoptifs. Le poussin, nu et aveugle, se débarrasse aussitôt de ces derniers. En plaine, les hôtes principaux sont la Rousserolle effarvatte, la Bergeronnette grise, le Rougequeue à front blanc et le Gobemouche gris, en altitude ce sont le Rougequeue noir, le pipit spioncelle, le pipit des arbres et la Bergeronnette grise. On a dénombré une trentaine d'espèces parasitées du Coucou gris. Les jeunes sont normalement nourris d'insectes par leurs parents adoptifs, eux-mêmes au moins partiellement insectivores. Ils meurent si on ne leur fournit que des graines, comme le font les Alouettes ou les Bruants. Après l'éclosion le petit Coucou, pousse un par un ses demi-frères hors du nid.
Vol: Vol direct. Battements rapides et peu amples.
Nidification: Une douzaine oeufs qui se ressembleront parfois à s'y tromper aux oeufs de l'espèce où ils se trouvent.
Régime: Grosses chenilles, araignées, mille-pattes, vers. Les jeunes sont nourris par leurs parents adoptifs.
Statut: Espèce protégée en France