|
DESCRIPTION: De loin, on remarque que les Grands Cormorans apparaissent entièrement noirs, seul le blanc des joues et de la gorge, plus visible en saison des amours, donne un semblant d'humanité à cet oiseau long, raide et austère. En dehors de la période qui précède la reproduction, il n'est pas possible de faire la différence entre le mâle et la femelle lors d'une simple observation. Il atteint l'âge adulte vers 4 ou 5 ans et peut vivre jusqu'à l'âge de 20 ans. Il mesure entre 80 et 100 cm et a une envergure comprise entre 130 et 160 cm.
ANATOMIE: Son corps est entièrement adapté à la nage sous-marine. Ses pattes à 4 doigts sont palmées et son bec de corne possède des tranchants légèrement dentelés et se termine en forme de crochet, ce qui le classe dans les oiseaux piscivores.
ALIMENTATION: Constitué à 95% de poissons, son régime alimentaire peut aussi comprendre des crustacés. En moyenne, le Grand Cormoran consomme entre 400 et 700g de poissons par jour, mais cette valeur reste variable selon les individus et leur âge. Si la nourriture est abondante il pêche en bande, jusqu'à 50 individus, à l'inverse si le poisson est rare il pêche en solitaire. Il fait preuve d'une grande habileté mais s'attaque d'abord aux poissons blessés ou malades.
VOL: Le Grand Cormoran obligé de faire quelques petits pas de course sur l'eau avant de s'envoler, est facilement reconnaissable en vol, il a la forme d'une croix. Sur courtes distances, il rase l'eau avec un battement d'ailes caractéristique. Sur des distances plus longues, il monte en altitude et plane. Il peut atteindre les 50 km/h.
LOCALISATION: Le Grand Cormoran est marin mais vit très bien à l'intérieur des terres s'il y a un plan d'eau ou une rivière à proximité pour qu'il puisse aller y puiser sa nourriture. Ils élisent domicile pendant l'hiver dans des dortoirs, qui conditionnent l'hivernage. Ce dortoir est fixe et se trouve obligatoirement au bord de l'eau. Ils contiennent pour les plus petits entre 20 et 150 individus et pour les plus grands, entre 500 et 2000. Les oiseaux se nourrissent rarement au delà de 50 km du dortoir pour éviter une trop grande consommation d'énergie. Pourtant depuis plusieurs années on constate une présence permanente de cet oiseau au bord de nos étangs, lacs et rivières, quand ce n'est pas au-dessus de nos salmonicultures qu'il "tourne".
On peut observer plusieurs dortoirs sur le Rhin. Plus proche de moi je peux observer un dortoir sur la commune d'Aspach le Haut, dans le Haut Rhin, sur une ancienne gravière qui fut en son temps classée en "zone naturelle protègée". La trentaine (pour ceux que j'ai pu compter) d'individus qui y vivent peuvent aisément se rendre sur la Thur, la Doller, la Lauch, le barrage de Kruth-Wildenstein, la salmoniculture de Wildenstein et d'autres lacs, étangs et gravières qui se trouvent dans leur rayon d'action. Phalacrocorax carbo 90 cm. |
|