|
Identification: Le plumage des mâles est d'un noir profond dans la majorité des cas. Il prend un coloris gris anthracite pour les femelles, plus discrètes. La queue rousse est visible chez les deux sexes. Les jeunes sont semblables aux femelles.
Chant: Son cri de contact est un sifflement net et assez incisif répété impatiemment. Son chant sonore est généralement émis dès le début du jour d'un lieu élevé, habituellement en 3 ou 4 parties : motif initial avec sifflements, pause d'environ 2 secondes, bruit de verre de même durée puis quelques brefs sifflements.
Habitat: Originaire des zones de montagne où la roche et les éboulis lui procurent des endroits de nidification favorables, le Rouge-queue noir a étendu son aire de nidification en adoptant des milieux qui lui rappellent ceux d'origine : constructions, ruines et carrières.
Habitudes: Perché sur le faîte du toit, il lance son chant comme un défi en gonflant les plumes de la poitrine, basculant la tête en arrière dans la phase finale de sa strophe. Plus loin, un congénère lui répond aussitôt. Les premiers Rougequeues noirs nous reviennent dans le courant du mois de mars, le gros de la troupe en avril. Ils repartent à partir de la mi-septembre. certains individus peuvent hiverner chez nous (peu commun).
Nidification: Nid : Après des parades très démonstratives, la femelle seule construit le nid. L'utilisation, pour nicher, de vieux nids d'Hirondelle tant rustique que de fenêtre n'est pas rare. Ponte : Les jeunes naissent autour du 15 mai. Les parents les nourrissent tous les deux. Jusqu'alors, seule la femelle couvait les oeufs, le mâle se contentant de défendre son territoire et de ravitailler sa compagne. Les jeunes issus d'une deuxième ponte restent volontiers avec leurs parents jusqu'à la grande dispersion automnale.
Régime: C'est une espèce insectivore.
Statut: Espèce protégée en France
|
|