LA CATHÉDRALE DE HUESCA
La cathédrale de Huesca est un bâtiment gothique qui a été construit sur l'endroit d'un ancienne mosquée musulmane.
En 1.273, l'évêque Jaime Sarroca a demandé l'aide de Jaime I pour la construction d'un nouveau temple qui remplacerait l´ancienne mosquée. C'était un travail dont la construction a été faite en différentes phases et elle est prolongée jusqu' à l'année 1.510.
C´est à partir de ce moment-là qu´on a commencé à décorer l´intérieur du temple. On commande la réalisation d´un retable au sculpteur valencian Damián Forment. Le retable est élaboré dans sa totalité en albâtre. Il représente, dans ses trois départements principaux, le Calvaire, la Crucifixion et la descente de Croix. En outre également nous pouvons observer quelques scènes de la passion du seigneur et des figures des apôtres. La scène centrale de la Crucifixion est couronnée par une palette. Derrière d'elle l'Eucharistie et le buste de Dieu le Père ont été couronnés. Tout le retable est encadré par un housse en bois de soutenu par des prophètes.
On a placé aussi des vitraux aux fenêtres, quelques rosaces et un choeur en rouvre d´une énorme beauté.
Le portail de la cathédrale est admirablement sculpté avec des figures des apôtres et d'autres personages de la Bible qui forment les archivolts, qui finissent sur un arc précieux. Entre les archivolts, il y a un beau tympan qui est décoré aussi. Le portail est protégé par un grand avant-toit en bois.
À l'intérieur de la cathédrale nous pouvons trouver d´ailleurs les chapelles de Lastanosa et du Saint Christ des Miracles, dont l'exécution miraculeuse a guéri la peste de la ville de Huesca en 1.497
|