C'est un bâtiment libre construit en pierre de taille et en brique qui est située dans la place de la ville. Il est construit sur un plan en croix latine avec la tête polygonale. Il a cinq travées et une Grande Chapelle. Les quatre travées de la nef sont couvertes avec vôute en berceau. Cette vôute est soutenue par des arcs desquels le second est en plein cintre. Début de ces archs des croisillons avec l'ornement simple de l'inspiration de plateresque. Sur la croisée il y a vôute des "lunetos" avec des palettes des arcs réduits encadrés dans un "bocelón". La tête et les branches de la croisée ont la vôute des "lunetos" sans palettes.
À l'extérieur, dans les deux côtés de la nef des ornements romans sont conservés. Le toit de tuile vole sur la corniche suffisante de trois lignes des tuiles de toiture. Dans la tête et les branches de la croisière, la corniche est un bâti en pierre.
La couverture est dans l'avant du midi. Elle a cinq archivolts de voûte dont du point moyen les paires sont des "bocelones". Les archivolts sont penchés dans quatre capitales d'ornement géométrique simple qui sont sur autre tant de petits piliers. Sur la couverture il y a un "crismón" Roman. Dans le mur des pieds il y a deux palettes aveugles.
La nef de l'église est Romane et il conserve des marques du tailleur dans la façade du midi et l'un des pieds. Cete nef a été élevé au XVIIème siècle. La tête avec des branches de la croisière a été établie au XVIIIème siècle.
La tour est un bâtiment ajouté et juxtaposé. Il y a une chapelle couverte de " terceletes " dans le corps inférieur de la tour. À l'extérieur se détache la tour de cloche visiblement. La tour de cloche est une construction en pierre de taille avec plan carré. Chaque avant de la tour de cloche est encadré par les pilastres lisses avec des chapiteaux des garlands. Les palettes sont des archs du point moyen. Le chapitel de l'église a une usine de la même forme que la tour et elle de cloche a des venes dans chacun avant. La flèche est une pyramide octogonal.
Cette tour est très semblable à la tour de l'horloge d'Ayerbe qui a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Elle ressemble aussi aux tours des églises de Quinzano et de Sarsamarcuello.
Aujourd'hui, on est en restaurant l'église d'Ortilla mais les travaux ont été arrêtés parce qu´on a trouvé sur ses murs quelques images et on a besoin de beaucoup d'argent pour finir ces travaux.