L'église de Saint Martin est située dans la rue de l'église. Sa construction volumineuse attire l'attention du visiteur. De l'extérieur nous pouvons observer le grand nombre des volumes qu'il a parce que la couverture des naves latéraux est inférieure que la couverture du nave central et le dôme est plus haut que le nave central aussi.
Les chapelles latérales, les bras de la croisière et la tête ont le toit de tuile piloté sur des corniches moulées avec la pierre. Cependant, le toit de tuile du nave central vole sur la corniche suffisante de brique inspirée dans le wainscot doric orné avec des " metopas " et des " triglifos ". Dans le dôme il y a quelques palettes ouvertes qui fournissent une peu de lumière normale au temple.
L'église de Saint Martin est un bâtiment libre, construit de la maçonnerie ashlar et avec l'usine en travers latine. Leurs naves latéraux sont communiqués. Les quatre sections du nave et des bras de thirs sont couverts par des " lunetos " d'ornements de la deuxième moitié du siècle XVIII.
Les palettes sont de voûte réduite. La croisière a la coupole sans tambour et elle est sur des " pechinas ". Des chapelles sont couvertes de chambres fortes avec des " terceletes " que ce maigre semiembedded dedans des colonnes. Il donne au curch un aspect de la Renaissance. D'autres chapelles sont couvertes de chambre forte réduite elliptique.
Sur les pieds de l'église nous pouvons trouver, dans le dessus de lui, le choeur. Aller jusqu' au choeur que vous devez acced de la tour.
La façade de l'église est sur ses pieds. Se fermer de la façade est une corniche de plâtre dur. Un Corbel adapte des " metopas " et " sujets de triglifos"with de différents dans le bas-soulagement. C'est des ressembler à infiniment à l'église de notre Madame de la solitude dans Bolea.
La couverture est de pierre et elle a une voûte du point moyen entre semiembedded les pilasters lisses qui sont couronnés par des capitaux des garlands qui maintiennent une structure inspirée par l'oerder ionique. Sur eux, il y a une place vide. On le pense que cette église a été construite au milieu du siècle XVIII
La chose la plus soulignée de cette église est sa tour qui a un modèle clair de romanesque. Elle est située dans l'angle constitué par la façade et le mur de l'epistle. Les ashlars des marques de coserve de tour du stonecutter dans l'intérieur et l'extérieur de l'usine. La tour a trois corps. Le corps le plus élevé correspond à la tour de cloche et il a la double voûte du point moyen dans chacun avant encadré par les bâtis simples. Le chapitel qui culmine la tour est une pyramide d'octogonal et lui se penche sur un tambour du nombre égal des côt.
À l'intérieur de l'église, il est possible de souligner le plus grand Altarpiece qui a été récemment récupéré. Cet altarpiece a lieu du siècle XVIII et la décoration de l'altarpiece prédomine au sujet d'elle. La décoration est baroque et vous pouvez observer dans elle des statures des saints comme Saint Paul, Saint Jean-Baptist, Saint Francis..., soulignant parmi eux au centre du corps de l'altarpiece et mettez dans une place le saint titular de l'église qui est Saint Martin.
Il est tout à fait particulier que cette église soit dans l'honneur à Saint Martin et, néanmoins le modèle de Lupiñén est Saint Ginés.
Les images de Saint Ginés et notre Madame du verger, les saints de patron de Lupiñén, sont situées dans ce temple.
Lupiñén commémore ses plus grandes célébrations dans l'honneur à son patron saint Saint Ginés les 25 d'août. Des 26 d'août, selon la marque la tradition, de personnes sont entrés loin dans le cortège jusqu' au hermitage de la Vierge du verger et ils ont pris au saint sur une base. Cette tradition qui consiste dedans prise le saint dans le cortège au hermitage avait été perdue, mais il est devenue l'année dernière pour reprendre de sorte qu'elle ne tombe pas dans le manque de mémoire.