L'église paroissiale d'Agüero est un bâtiment intéressant lancé dans la chaleur du siècle XI. Elle est consacrée au sauveur de Saint et elle a été lancée à l'usine avec un nave simple et un apse mais elle a été finie dans le modèle gothique avec les naves latéraux et une porte aiguë.
À l'heure actuelle, il y a un vestibule particulier où l'entrée à la crypte qui appartient au siècle XVII peut être vue. La crypte a été tournée dans un musée paroissial. À l'intérieur de l'église, à côté des altarpieces baroques, il y a le plus grand altarpiece qui a une stature (probablement de siècle XVI), des escaliers particuliers d'un romanesque d'escargot et un organe précieux du siècle XVIII.
Dans l'âge moderne, tout au long des siècles XVI et XVII, la ville d'Agüero voit ont augmenté son trésor paroissial. Du siècle XV c'était déjà une bonne garde reliquary, morceau d'intérêt spécial parce qu'est couronné avec un Crucifix et il a un viril détachable.
En siècle XVI il arrive à Agüero que un précieux accomplit le jeu des différents vêtements qui de prêtres utilisation habituellement, toute ils avec une énorme valeur. Tous ces morceaux montrent le bouclier des bras du donateur: Francisco Aznárez, un homme qui était directeur de la paroisse d'Agüero entre 1,527 et 1,560 et puis lui est devenu à un Canon de Jaca, la ville dans laquelle il est mort dans 1,562. Du siècle XVII ils sont laissés deux choses: une croix paroissiale de sobregilded l'argent dont la base elle a une base circulaire et un dépôt pour des huiles sous la forme de candélabre. Plusieurs chantent en choeur des livres accomplissent le trésor de la paroisse et d'une Vierge de romanesque, probablement du siècle XIII.
Le tympanum de cette église appartient au siècle XI et il est de grande valeur. Ce tympanum est romanesque et il est présidé par le Maiestas Domini - le Christ dans la majesté escortée par les symboles des quatre evangelists ou " Tetramorfos ".