Le Château de Loarre est considéré comme la forteresse romane la plus importante de l'Espagne.
Il a été construit à la fin du XIème siècle, sur le reste d'un château romain dénommé "calagurris fibularia" par ordre du Roi Sancho Ramírez I d'Aragón. Le château servi à un premier moment de Palais Royal, et dès le XIIème siècle il a été transformé en couvent pour les Pères Augustins.
Le plan du château est irrégulière et il est entourée par un double muraille avec des tours cylindriques avec deux portes d'entrée. Le portique de la façade est décoré avec un relief qui représente la bénédiction du Christ.
Dans son intérieur, on peut voir l'église romane de Santa María qui appartient au XIIème siècle qui se éleve sur la crypte du château est qui est rectangulaire et elle a une abside semi-circulaire avec vôute en berceau. Le temple se compose de trois nefs et il a une coupole qui repos sur doubles tubes. Les chapiteaux qui soutiennent la vôute en berceau sont très intéressants. Dans eux on peut voir des ornements floraux et des représentations des anges et des animaux qui sont artistiquement exécutés.
Si vous voulez plus d'information visitez: www.castillodeloarre.com