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ÉGLISE COLLÉGIALE DE SANTA MARÍA LA MAJOR |
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L'ÉGLISE COLLÉGIALE DE BOLEA
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Intérieur de l'église collégiale de Bolea. |
Altarpiece de l'église collégiale de Bolea |
L'église collégiale Santa María la Major, à Bolea, a été construite entre 1,535 et 1,556 par l'architecte Balthasar de Barazábal et elle est encadrée dans le passage du gothique à la Renaissance. De son château arabe on reste quelques restes à la tour, au soubassement et aux murs. Elle conserve la pose originale des fondations du temple précédent roman du XIIème siècle.
Elle se compose de trois nefs de la même taille. Il y a des arcs en plein cintre dans la nef centrale et visé dans les nefs latéraux. Il présente trois types d'appuis utilisés: fasciculé à la nef centrale, des appuis cylindrique aux deux côtés du Presbytery et des appuis bagués à l'intérieur du choeur. Ellel a une voûte sur croisée d'ogives avec quinze ornements différents.
Le Grand Retable, a été fait entre 1,490 et 1,503 et il constitue une combinaison splendide de 20 peintures qui sont en détrempe sur table et 57 ssulptures en bois polychromatic. Le plan est gothique, après les modèles habituels du temps. Le travail du " mazonería " et des tailles ont été faits par Gil de Brabante, la sculpture d'origine flamande qui a eu son usine à Huesca. Mais la chose exceptionnelle de ce retable sont les peintures merveilleuses faites par le professeur de Bolea, le peintre anonyme qui, dans un temps gothique encore en Espagne, présente les caractéristiques stylistiques dans lesquelles deux courants sont unis: Le flamand, par la résolution si correcte du concept de l'espace et de l'aspect de se sentir dans l'expression des personages et les italiens, commencement du Quattrocento, qui expositions de forme de innovation en Espagne l'utilisation parfaite de la perspective, illumination et ombragé. Elle excelle le coloré exceptionnel de l'altarpiece qui est totalement original et il souligne la gamme suffisante des tonalités rouges et vertes. Le modèle du professeur de Bolea est cravate avec le travail de John de Bourgogne, concernant l'école castillanne.
Le retable de San Sebastián a été fait en 1,503. La structure et la sculpture sont des travaux de Gil de Brabante, d'influence de Flamand. Les sept tables ont été peintes par Peter d'Aponte et Peter de Dezpiota.
Le retable de Santiago est attribué à Damián Forment (1,530). C'est une sculpture en albâtre d'une seule pièce et polycromatic. Il se compose d'une banque avec les scènes de l'Epiphanie, de la descente et de la naissance de Chryst. Il a un corps de trois rues avec les sculptures de San Miguel, de Santiago et de San Juan Bautista. Aux latéraux, il y a deux grandes médailles avec les figures du prophète Isaías et le Roi David.
Les autres cinq retables, de décoration prodigue, appartiennent au temps baroque (XVIIème-XVIIIème siècles). Par sa singularité, se détachent ceux de San Vicente et de Santa Barbara qui sont découpés en bois de pin rouge et sans polychromatic.
Le choeur est sobre et élégant (1,540), en bois de noix. Intéressant ils sont les rouleaux des sièges de l'honneur, découpés avec différents symboles et quelques vieux livres écrits à la main dans le parchemin du XVIIème siècle. L'organe qui appartient au XVIIème siècle, se compose de 28 enregistrements métalliques, de 420 tubes et d'un clavier.
L'église collégiale de Bolea était déclaré Monument Historique Artistique le 23 Février de 1,983. Elle appartiennent au Patrimoine Artistique du Diocèse de Huesca et son entretien, tutelle et diffusion sont la responsabilité de l'Association des Amis de l'Église Collégiale de Bolea (Espagne), créée par initiative populaire en 1,991.
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