|
Il n'y a pas de romarin à Loarre
(histoire de Loarre)
Au livre "Historia de la Diócesis de Huesca" dont l'auteur est Damián Peñart y Peñart, cette légende est raconté la forme suivante:
Elle référence à deux ecclésiastiques qui sont venus de France portant le reste de Saint Demetrio. Quand ils sont passés par Jaca, la communauté chrétienne a voulu prendre la commande de telles reliques et pour résoudre un tel problème, les ecclésiastiques ont choisi de placer la vote-boîte avec le reste du saint dans le dos d'une mule à laquelle ils ont bandé les yeux. Ils laissent la marche à l'animal au sien veulent et l'endroit auquel l'animal sois arrêté serait le propriétaire ainsi trésor évalué. Ils ont fait ceci parce qu'ils ont pensé que le passage allait être court.
Placez-le dans l'exécution, l'animal suivi de certains, avez commencé son marche infatigable et tenace, en croissant des épaisseurs et des secteurs montagneux et après dix leguas, elle est arrivé à un crag rocheux aux alentours de Loarre, plus concrètement dans celui où il était l´ancienne ville romaine appelée Calagurris Julia Nasica où, pas loin de son château, la mule produite au-dessus d'un buisson de romarin, et toutes les deux sont tombées avec la chance tellement mauvaise qui est mort. Mais avant la mort, Saint Demetrio, obtenu le renversement, dit que ce ne serait déjà jamais soutenu plus de romarin dans le bâti de Loarre. Il est dans cet endroit précis où le hermitage de Santa Marina a été élevé. Il s'est produit ainsi. On peut trover du romarin dans le muga d'autres villes, mais pas dans le mont de Loarre.
Plus tard les reliques ont été déplacées au temple de Saint Peter de Valverde qui a comporté du château de Loarre. Là les reliques sont demeurées dans la vote-boîte primitive jusqu' au 5 Mai de 1505. Plus tard, les reliques ont été déplacées à l'église de San Esteban de la Huerta dans la villa du Loarre, faisant la voix perpétuelle pour les transférer, dans le cortège, chaque année le jour de la Ascension, à celui de Saint Peter de Valverde, dans la force mentionnée, pour célébrer les bureaux et au venerate à lui avec tout le solemnity.
Les voisins et les habitants de la villa du Loarre, pris de leur dévotion ardante et remerciés des faveurs et des consolations constants obtenus par l'interposition de Saint Demetrio a travers des siècles, dans leurs nécessités des eaux, des maladies et d'autres adversités et en souhaitant conserver avec une plus grandes sécurité et décence leurs reliques sacrées, faites pour construire une nouvelle vote-boîte. C'était une vote-boîte pentagonal avec les cristaux liés d´argent, avec des ornements de plusieurs lauriers et roses attrapées d'argent avec leurs vis, et deux poignées aux flancs, aussi de l'argent, et d'une serrure avec la clef, le bouclier et la coquille du même métal. |
|