LA CLOCHE DE HUESCA
Le Roi Ramiro II, par son état de moine, mal a été reçu par les nobles d'Aragón, qu'ils ont en effet dédaigné à lui par son clergé. Il était agité et affligé pour celui ainsi qu´il a envoyé un messager à l'abbé de la monastère de San Ponce de Tomeras, auquel il avait appartenu, pour le demander conseil.
L'abbé a écouté le messager et, sans mot de médiation, il l´a emmené au verger de la monastère. Une fois là, l'abbé enlevait un couteau et commençait à couper les chous qui excelaient de la plantation. Quand il a fini, il a dit au messager: -"Allez et expliquez au roi ce que vous avez vu".
Dit et fait. Encore avant son roi, le messager a rapporté à lui ce qui s'était passé avec l'abbé. Ramiro II a compris la signification et il a appelé aux nobles pour les Cortes qui se devaient célébrer à Huesca. Pour celle il a envoyé la rumeur qu'une cloche dont les sons seraient entendus en tout le royaume allait être fabriqué.
Les appelés sont allés au rendez-vous. Ramiro II, d' autre part, avait choisi aux hommes de sa confiance et il a bien parié, a armé à eux, dans une chambre du Palais Royal de Huesca. À mesure qu´entraient les nobles ils étaient décapités et ses têtes possés par terre, formant un cercle. Quand celui-ci avait été clôturé, le capitoste a été décapité. Sa tête, accrochant d'une corde, a été mise au centre du cercle énorme, comme battant.
Et il était vrai que les sons de cette cloche ait été bien entendues: la leçon instruite les nobles et le roi a pu régir en calme.