Ricardo Monreal a relaté les 17 de septembre de 1,933 pour le journal Heraldo de Aragón que les 30 de juin de 1,510, le Roi Ferdinand le catholique ont accordé dans Monzón à M. d'Ayerbe, Hugo de Hurriés, le privilège de célébrer deux foires chaque année, tirant profit de l'impôt des droites justes.
Ayerbe a remis en cause les droites, plaidées pour plus qu'un siècle et à l'extrémité la loi de 1,811, le Corts glorieux de Cádiz et la loi de 1,823 ont donné par ont supprimé ces privilèges.
À fin septembre les foires ont été célébrées, étant conformes à la célébration de Saint Matthew. Des genres diferent de cattles a été traité et les nombreuses grandes carlingues en vente d'autres articles ont arrangé. Afin de distraire les visiteurs là étaient des représentations de théâtre et des danses en plein air.
Les 6 de mai où une autre foire a été célébrée. Elle était bien connue entre les villageois comme l'" foire des gypsys " ou l'" foire de la faim ".En outre elle a duré trois jours, mais elle n'a pas eu tant de traitements comme dans la foire célébrée en septembre. En outre, tout le samedi il y avait une foire des porcs.
Les commerçants qui sont venus de nombreux endroits de l'Espagne ont dévoilé leurs marchandises dans les deux places de la localité. La place élevée a rempli des positions en lesquelles les animaux aiment des ânes, des porcs a abondé...., en plus des stalles de beignet et a mis dans ce que les produits du champ aiment le garlics, oignons, melons, poivres, pêches... ont été mis en vente. Si vous alliez à la basse place que vous pourriez des vendeurs d'encontrarte de tout le type d'objets comme des couteaux, des outils pour l'affermage, les pièges, les jouets pour les enfants...
N'importe où d'Ayerbe vous pourriez trouver des personnes tandis que la foire était célébrée. Toutes les personnes des villes de Bolea autour pareil, de Loarre, d'Aniés, de Sarsamarcuello, de Lupiñén et d'une longue liste de d'autres, sont allées à la foire pour traiter leurs propres produits.
Après les années 50 ces foires ont disparu. Ils ont essayé de les récupérer dans la décennie des 80, mais il n'était pas jusqu' aux 22 de septembre de 1,996 quand nous sommes retournés pour avoir l'occasion à vivre une nouvelle édition sur les foires. **time-out** à mesure que être possible pour espérer, foire être non aller pour être comme année il y a mais personne qui organiser essayer que foire ressembler plus possible foire passé. Dans les places des artisans de localité de la zone et différent marché-cale ont été mis. Dans eux des produits de nos environnements ont été mis en vente. En outre, il y a des démonstrations au sujet de la façon fabriquer les nouilles et le lacet de handmade...
Depuis lors et grâce à l'effort et à la collaboration de tous les voisins d'Ayerbe et d'établissements, nous pouvons apprécier la foire chaque année, autour des 22 de septembre.