www.wdreams.com E-Mail Inicio Español Ingles
 
 
 
 
 
 
 LA CÉLÉBRATION DU " QUINTOS ", À BOLEA.
 

LA CÉLÉBRATION DU "QUINTOS", À BOLEA.

Les " quintos " sont les gens qui sont nés en la même année et ils ont réellement 18 ans. Ils sont préparés pour faire le service militaire et pour sortir leurs maisons pour commencer à travailler.

La célébration des " quintos " a duré dans les villes de notre région, bien que beaucoup de jeunes ne fassent pas le service militaire ni ne passent pas des mois en dehors de leurs maisons dans endroits éloignés. Mais la mémoire de la ancienne célébration (qui était simultanément au revoir de toute la ville) suit efficace et on la célébre d'une manière particulière à Bolea.

La première chose qui attire votre attention est que le " quintos" n´ont pas 18 ans, mais 20, et leurs familles collaborent avec eux économiquement et également de manière active en la préparation des actes.

Cette célébration vient faisant " à partir de toujours ", selon des mots de Fina Juncosa, une personne de Bolea. Les actes commencent le matin de bon vendredi. Tout d'abord, les " quintos " de l'année vont rechercher le "mayo" qui est le tronc d'un peuplier noir très grand. Ils doivent trouver un mayo d'une longueur plus grande que celle de l'année précédente. Quand l'arbre a été les jeunes coupés cessés pour prendre le déjeuner abondamment de sorte que les forces se tiennent pendant les trois journées de fêtes. Dans beaucoup de cas, les parents du futur " quintos " font disposer déjà l'arbre de sorte que quand leurs fils ont 20 ans et célèbrent cette partie il ait mieux choisi et nettoient le peuplier noir.

S' ils ne trouvaient pas un peuplier noir approprié ils demandent permis de couper un arbre de leur propriété  à un certain voisin ou ont demandé l'aide au conseil municipal.

Après que déjeuner ils retournent à la ville et ils vont au " EL Moro de Punta ", un endroit élevé où ils le planteront avec l'aide de ses parents et des " quintos " de l'année précédente et postérieure. Cet acte exige plus de capacités que de la force, raison pour laquelle il est recommandé que de plus grandes et expérimentées personnes les aident. Une année le mayo est tombé sur un jeune et il a cassé ses jambes et l'arbre sans " être plantée " est resté là.

Quand le mayo est planté, un travail qui peut prendre plusieurs heures, tous les " quintos " vont avoir un repas a l´ermitage de Santa Quiteria. Le menu est toujours le même: petite chaudière (viande d'agneau avec des pommes de terre). Il est préparé par les parents des " quintos " et d'autres personnes volontaires.

En soirée et dans le nucleous de Bolea, ils enlèvent les saints dans le cortège et une étape est portée par l'" année de quintos".

La nuit la danse en plein air est le dernier acte du jour. Tout le monde peut être présent s' ils payent précédemment une entrée.

Samedi de Pâques commence par la préparation d'un grand gâteau de la part des filles. Elles la font habituellement en soirée et elles ont passé assez de temps de la faire parce qu'elle doit être originale et toujours différente de l'année précédente. Parfois ils ont conçu une église collégiale douce et d'autres ils ont été le Mallos de Riglos ou le drapeau d'Aragón. Ce gâteau est réservé pour être mangé le jour suivant. La nuit tombe et la danse en plein air est ouverte à tous encore.

Dimanche est le jour splendide de la célébration et peut-être du jour le plus symbolique. Tous les " quintos " vont à l'église accompagnée de leurs familles et ils ont porté pour la première fois un " costume ". En fait ce détail ne semble pas important mais il y a quelques années il a signifié que " la mise de la longueur " des jeunes et dans beaucoup de cas du costume qu'ils ont porté était pour la première fois la première ils a acheté dans leur vie. Il les a ouverts les portes de l'âge d'adulte. Leurs parents ont porté pour la première fois des vêtements aussi. Cette célébration suppose une bonne fête pour les familles, en plus d'un effort économique important.

Dans l'église, les fleurs sont offertées des "quintos" aux saints et elles étaient les protagonistes de la célébration. Quand la masse est fini, ils vont avoir un repas par des familles (les parents invitent à leurs parents et amis) et elles joignent habituellement 40 ou 50 personnes par maison. Cet événement est raison de joie pour tous et il ressemble à la célébration d'un communion.

À 5 heures d´après-midi le rond commencé. Il a été constitué par un groupe de "jota" et une bande des musiciens de rue qui ont chanté et ont joué la guitare et le bandurria. Un âne est loyer (avant qu'il n'était pas nécessaire parce qu'il y avait beaucoup d'eux dans les maisons). L'animal a jeté d'un chariot qui avait été orné précédemment et a pris dans son intérieur le grand gâteau qui serait distribué entre les maisons. Le reste du gâteau serait distribué la nuit en la deuxième session de la danse d'ope-air.

Le rond passe par les maisons du croisement de "quintos" la ville et il recueille l'argent que les voisins leur donnent. Les gens qui chantent consacrent à chaque " quinto " un ou deux " jotas " qui ont été écrits particulièrement pour eux selon leur goût, likings, caractère, etc..

Le rond habituellement fini tard mais eux allaient toujours assister à la dernière danse en plein air. Il est nécessaire de se rappeler que cette célébration a autrefois fini dans lundi et nous imaginons semaine nécessaire de "quintos" l'une, au moins, pour nous récupérer.

 
 Ville: Bolea
 RÉSERVATION VOS VACANCES
 Écrit notre système de réservations
Enregistrez vous en mettant votre email, pour connaître les dernières nouvelles, les notes de presse et les événements du jour du Reino de los Mallos
  Résolution minimum: 800 x 600 © Copyright 2002
Optimisé pour l'Internet Explorer.
A vertissement légal , Politique de l'intimité